Denrées et ingrédients alimentaires traités par ionisation. Directive-cadre
Le présent rapport sur les denrées et ingrédients alimentaires traités par ionisation couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2011. Il réunit les informations transmises à la Commission par 25 États membres. La Bulgarie et Malte nont pas soumis de données.
Conformément à la directive 1999/2/CE du Parlement européen et du Conseil, les États membres doivent transmettre chaque année à la Commission : a) les résultats des contrôles effectués dans les unités dirradiation, notamment en ce qui concerne les catégories et les quantités de produits traités et les doses appliquées et b) les résultats des contrôles effectués au stade de la commercialisation du produit, ainsi que les méthodes utilisées pour détecter un traitement par ionisation.
Conformément à la directive 1999/2/CE, les denrées et les ingrédients alimentaires ne peuvent être irradiés que dans des unités agréées. Pour les unités implantées dans lUnion européenne, lagrément est accordé par les autorités compétentes des États membres.
Lirradiation des denrées et ingrédients alimentaires ne peut être effectuée quau moyen des sources suivantes: a) rayons gamma émis par les radionucléides cobalt 60 ou césium 137; b) rayons X produits par des appareils délivrant une énergie nominale (énergie quantique maximale) inférieure ou égale à 5 MeV; c) électrons produits par des appareils délivrant une énergie nominale (énergie quantique maximale) inférieure ou égale à 10 MeV.
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
- En 2011, vingt-quatre unités dirradiation agréées en application de la directive 1999/2/CE étaient en activité dans treize États membres. Aucune nouvelle unité dirradiation na été agréée et aucune na été fermée. Cinq unités nont traité aucune denrée alimentaire par ionisation en 2011 (aucune donnée na été soumise pour les deux unités situées en Bulgarie).
- Au total, 8.067,5 tonnes de produits ont été traitées par ionisation dans les États membres, dont 90,45% dans trois États membres: en Belgique (62,36%), aux Pays-Bas (19,48%) et en France (8,61%). Trois catégories de produits ont constitué la majeure partie du volume irradié: les cuisses de grenouilles (48,52%), la volaille (19,89%) et les herbes aromatiques séchées et les épices (14,98%).
- La quantité totale de produits irradiés dans lUnion européenne a légèrement diminué par rapport à 2010 (9 263,4 tonnes). En France, la quantité des herbes aromatiques séchées, épices et condiments végétaux et de la viande de volaille traités par ionisation a sensiblement diminué (respectivement 65% et 75%). Aux Pays-Bas, la quantité totale de produits traités par ionisation a progressé de 2,85%, principalement en raison de la forte augmentation des volumes de blancs dufs irradiés en 2011.
- Vingt-cinq États membres ont fourni des informations sur les contrôles effectués au stade de la commercialisation du produit. Un État membre na pas effectué danalyses dans le cadre de ses contrôles et inspections officiels, parce quil ne dispose daucun laboratoire à cet effet et que lenvoi des prélèvements à létranger serait trop coûteux.
- Au total, 5.397 échantillons ont été analysés par 24 États membres, dont 67,4% par trois dentre eux (54% par lAllemagne, 7,8% par lItalie et 5,6% par les Pays-Bas). 5 232 échantillons (97%) étaient conformes aux dispositions des directives et 105 (2%) non conformes, tandis que lanalyse de 60 échantillons (1%) a donné des résultats non probants.
Les raisons expliquant les résultats non probants sont le plus souvent liées à labsence de confirmation après des résultats positifs de tests de détection ou à la difficulté de déceler les ingrédients irradiés, même si létiquetage les mentionne, dans les aliments composés. La non conformité des échantillons testés est due principalement à deux grandes causes, un étiquetage incorrect et lirradiation non autorisée du produit, ou encore à lirradiation dans une installation non agréée par lUnion européenne.