Déploiement d’une infrastructure pour carburants de substitution
Le Conseil a assisté à un exposé de la Commission sur son initiative récente intitulée "Énergie propre et transports" et a procédé à un échange de vues sur le sujet. Cette initiative a pour objectif de rompre la dépendance des transports à l'égard du pétrole et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur en accélérant l'adoption par le marché de carburants de substitution et de véhicules adaptés à leur utilisation.
Dans le cadre du débat qui a eu lieu au sein du Conseil, les ministres se sont, de manière générale, félicités de cette initiative et ont reconnu la nécessité d'une harmonisation et d'une normalisation.
De nombreuses délégations ont toutefois exprimé des préoccupations en ce qui concerne les objectifs chiffrés pour les points de recharge et de ravitaillement, le financement des mesures proposées et les délais de mise en uvre. Il a été souligné que les États membres avaient besoin de flexibilité pour la mise en uvre. Des questions ont également été soulevées quant aux normes et aux technologies en constante évolution. En outre, un certain nombre d'États membres ont également mis l'accent sur la dimension maritime de l'initiative.
Les instances préparatoires du Conseil poursuivront l'examen de la proposition à la lumière des observations formulées par les ministres.