Régime général d'accise
Le présent rapport de la Commission vise à évaluer le fonctionnement des règles horizontales dans le domaine des accises, en conformité avec les obligations respectives de déclaration prévues par la législation, en ce qui concerne deux aspects essentiels:
- le fonctionnement du dispositif de surveillance informatisée des mouvements de produits soumis à accise dans le cadre dun régime de suspension de droits; et
- lapplication des règles de coopération administrative en matière de droits daccises.
Il sagit donc de la «première pierre» dune évaluation économique formelle planifiée par la Commission pour les années à venir, laquelle couvrira également lensemble complet dautres règles juridiques de fond prévues dans la directive 2008/118/CE du Conseil relative au régime général daccise et à la révision de lExcise Movement and Control System (EMCS), le système informatique de surveillance des mouvements de produits soumis à accise en suspension de droits au sein de lUnion européenne.
Le rapport comprend trois sections consacrées à la mise en uvre daspects horizontaux précis de la législation de lUnion européenne sur les accises :
1) Informatisation des mouvements et des contrôles des produits soumis à accise : en 2003, le Parlement européen et le Conseil ont adopté la décision 1152/2003/CE rendant obligatoire linformatisation des mouvements et des contrôles des produits soumis à accises. Cette décision établit les modalités de gouvernance et le financement central du développement de lEMCS.
Une très large majorité des répondants indique que les modalités de gouvernance prévues par la décision fonctionnent de façon satisfaisante et considère que lEMCS représente une amélioration majeure du système précédent, basé sur des documents papier.
Toutefois, les répondants ont émis de nombreuses propositions utiles à des fins daméliorations au regard de certains aspects de lEMCS qui méritent dêtre examinés:
- les liaisons entre lEMCS et les applications douanières ne fonctionnent pas de façon satisfaisante et nécessitent des interventions manuelles des opérateurs économiques et des administrations des États membres ;
- les modalités de traitement des exceptions à la séquence normale des événements au cours dun mouvement ne sont pas toujours bien définies ;
- les opérateurs économiques doivent encore parfois subir des retards en raison de délais dans la diffusion de linformation concernant les agréments des opérateurs économiques dans dautres États membres;
- certains destinataires et certains États membres agissant en tant quÉtats membres de destination connaissent toujours des problèmes au niveau de la qualité des données fournies par les expéditeurs.
La Commission tiendra compte de ces aspects pour de futurs travaux juridiques et techniques.
2) Version imprimée du document administratif électronique et procédures de secours : conformément à la directive 2008/118/CE, la Commission est tenue de fournir un rapport sur les procédures de secours de lEMCS, ainsi quune version imprimée du document administratif électronique.
De façon globale, les répondants sont satisfaits des dispositions prévues par la directive 2008/118/CE, mais réclament des modèles standards pour les documents de secours afin de garantir que ceux-ci soient aisément reconnaissables en tant que tels par toutes les parties intéressées. Certains opérateurs considèrent aussi quil est urgent de réduire la nécessité de recourir à la procédure de secours en examinant les moyens daméliorer la disponibilité de laccès à lEMCS à léchelle nationale.
La Commission envisagera lintégration de ces propositions dans une future révision du règlement (CE) n° 684/2009 de la Commission.
3) Résultats de la consultation concernant le dispositif de coopération administrative dans le domaine du droit des accises : le rapport résume la consultation des États membres au sujet de leurs premières expériences concernant le règlement (UE) n° 389/2012 du Conseil concernant la coopération administrative dans le domaine des droits daccises.
Les États membres estiment que les nouvelles dispositions constituent une amélioration des systèmes précédents, basés sur des formulaires électroniques, en permettant de mieux contrôler les flux de données et en fournissant une archive facilement accessible dinformations sur la coopération administrative.
Différentes propositions pour améliorer le fonctionnement de lEMCS ont été formulées et seront reprises par la Commission en vue de leur inclusion dans la future version de lEMCS et, lorsquil y a lieu, dans les actes dexécution correspondants.
La Commission, avec les États membres, entend intégrer lensemble des propositions daméliorations dans les travaux techniques pertinents y compris, le cas échéant, dans des actes dexécution.
Sur cette base, la Commission procèdera à une évaluation plus complète du régime daccise de l'UE et, notamment, de lEMCS tout entier, ainsi que de la mise en uvre de la directive 2008/118/CE dans sa totalité, avec la perspective dune éventuelle initiative de réforme législative à compter de 2015.