Régime de contrôle et de coercition dans la zone de la convention sur la future coopération multilatérale dans les pêches de l’Atlantique du Nord-Est
OBJECTIF : modifier la réglementation de lUnion européenne transposant le régime de contrôle et de coercition adopté par la Commission des pêches de lAtlantique du Nord-Est (CPANE).
ACTE PROPOSÉ : Règlement du Conseil du Parlement européen et du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire sur un pied dégalité avec le Conseil.
CONTEXTE : lUnion européenne est partie contractante de la convention sur la future coopération multilatérale dans les pêches de lAtlantique du Nord-est, dont le but est dassurer la conservation à long terme et lutilisation optimale des ressources halieutiques dans la zone de lAtlantique du Nord-est, de façon à apporter des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux.
Afin de veiller à l'application de cette convention et des recommandations adoptées par la CPANE, des mesures relatives au contrôle et à la coercition des pêches peuvent être adoptées.
Le règlement (UE) n° 1236/2010 transpose dans le droit de lUnion le régime de contrôle et de coercition adopté par la CPANE. Lors de ses réunions annuelles de 2012, 2013 et 2014, la CPANE a adopté :
- la recommandation 15:2013, modifiant le régime en ce qui concerne la communication des transbordements et du port de débarquement;
- la recommandation 9:2014, modifiant le régime, en ce qui concerne, respectivement, les définitions, un certain nombre de dispositions sappliquant au contrôle par lÉtat du port des navires de pêche étrangers et les procédures dinfraction;
- la recommandation 12:2015, modifiant la recommandation 9:2014, en ce qui concerne les articles 22 et 23 du régime, relatifs au contrôle par lÉtat du port des navires de pêche étrangers.
Ces recommandations de la CPANE ont été adoptées avec le soutien total de l'UE. Il est dès lors dans lintérêt de lUE quelles soient introduites dans le droit de lUnion au moyen du règlement proposé.
CONTENU : la proposition vise à modifier le règlement (UE) n° 1236/2010 afin dintégrer dans le droit de lUnion les modifications apportées au régime adoptées par la CPANE dans sa recommandation 15/2013 et sa recommandation 9/2014 modifiée par la recommandation 12/2015, qui deviendraient obligatoires pour lUE :
- Le principal changement, introduit par la recommandation 9/2014, consiste à aligner le régime sur laccord de la FAO relatif aux mesures du ressort de lÉtat du port visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, approuvé par lUE en 2011. Les parties contractantes sont convenues que cette recommandation entrera en vigueur le 1er juillet 2015.
- Le changement introduit par la recommandation 15/2013, précise que les navires participant à une opération de transbordement dans la zone de réglementation comme navires receveurs informent le port de débarquement, que le débarquement ait lieu dans un port situé à lintérieur ou à lextérieur de la zone de la convention.
- La recommandation 12/2015 modifie la recommandation 9/2014 en ce qui concerne les procédures de notification dans le cadre du contrôle par lÉtat du port des navires de pêche étrangers dans le but de les adapter au passage dun système sur support papier à une application internet moderne, gérée par le secrétariat de la CPANE.