Denrées et ingrédients alimentaires traités par ionisation. Directive-cadre
Conformément à la directive 1999/2/CE du Parlement européen et du Conseil, la Commission a présenté un rapport sur les denrées et ingrédients alimentaires traités par ionisation couvrant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2015.
Le rapport sappuie sur les résultats des contrôles effectués dans les unités dirradiation que les États membres transmettent chaque année à la Commission.
Unités dirradiation: en 2015, il existait 26 unités dirradiation agréées dans lUnion européenne, situées dans 14 États membres (France, Allemagne, Espagne, Bulgarie, Pays-Bas, Pologne, Belgique, République tchèque, Estonie, Croatie, Italie, Hongrie, Roumanie et Royaume-Uni. Aucune unité dirradiation agréée na été fermée.
Données sur le traitement: au total, 5.686 tonnes de produits (+9,7% par rapport à 2014) ont été traitées par ionisation dans les États membres de lUE, dont 80% dans 2 États membres principalement: la Belgique (68,9%) et les Pays-Bas (11,1%). Les deux principaux produits soumis à ionisation dans lUE étaient les cuisses de grenouilles (54,75%) et les herbes aromatiques séchées, les épices et les condiments végétaux (16,10%).
Contrôles au stade de la commercialisation: 5.973 échantillons ont été analysés par 24 États membres en 2015, soit une hausse de 3,4% par rapport à 2014. Parmi les produits analysés dans lUnion européenne en 2015, les deux catégories principales sont les «fines herbes et épices» (45,6%) et les «céréales, graines, légumes, fruits et leurs produits dérivés» (21%). Cest lAllemagne qui a effectué le plus de contrôles.
Les contrôles effectués par les États membres en 2015 montrent que pratiquement tous les produits contrôlés étaient conformes à la législation de lUnion. Les deux principaux motifs de non-conformité des échantillons analysés étaient les mêmes que les années précédentes, à savoir un étiquetage incorrect et un traitement par ionisation dans des unités dirradiation non agréées par lUnion.