Pays tiers dont les ressortissants sont soumis ou exemptés de l'obligation de visa: Géorgie
OBJECTIF : modifier le règlement (CE) n° 539/2001 du Conseil en vue de permettre aux ressortissants de la Géorgie dêtre exemptés de lobligation de visa lorsquils se rendent sur le territoire des États membres de lUE.
ACTE LÉGISLATIF : Règlement (UE) 2017/372 du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) n° 539/2001 fixant la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à lobligation de visa pour franchir les frontières extérieures des États membres et la liste de ceux dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation (Géorgie).
CONTENU : le règlement (CE) n° 539/2001 du Conseil fixe la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à lobligation de visa pour franchir les frontières extérieures des États membres et la liste de ceux dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation.
La Géorgie figure actuellement à lannexe I dudit règlement, cest-à-dire parmi les pays dont les ressortissants doivent être munis dun visa pour entrer sur le territoire des États membres de lUnion.
Toutefois, on estime désormais que la Géorgie répond à tous les critères de référence énoncés dans le plan daction concernant la libéralisation du régime des visas présenté au gouvernement géorgien et quelle remplit, par conséquent, les critères pertinents permettant à ses ressortissants dêtre exemptés de lobligation de visa lorsquils se rendent sur le territoire des États membres de lUE.
En conséquence, le règlement (CE) n° 539/2001 est modifié de sorte à transférer la Géorgie de lannexe I (liste des pays soumis à lobligation de visa) à lannexe II (liste des pays exemptés de lobligation de visa).
Cette exemption de lobligation de visa serait limitée aux titulaires dun passeport biométrique délivré en conformité avec les normes de lOrganisation de laviation civile internationale (OACI).
La Commission surveillera dûment le respect permanent des critères applicables par la Géorgie, particulièrement en ce qui concerne la lutte contre la criminalité organisée.
ENTRÉE EN VIGUEUR : 28.3.2017.