Accord de coopération scientifique et technologique UE/Algérie: conditions et modalités de la participation de l'Algérie au partenariat en matière de recherche et d’innovation dans la zone méditerranéenne (PRIMA)
OBJECTIF: permettre à lAlgérie de participer au partenariat en matière de recherche et dinnovation dans la zone méditerranéenne (PRIMA).
ACTE PROPOSÉ: Décision du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN: le Conseil ne peut adopter lacte que si le Parlement européen a approuvé celui-ci.
CONTEXTE: la décision (UE) 2017/1324 du Parlement européen et du Conseil prévoit la participation de l'Union au partenariat en matière de recherche et d'innovation dans la zone méditerranéenne (PRIMA).
Lobjectif stratégique de PRIMA est de construire des capacités de recherche et d'innovation et de développer des connaissances et des solutions innovantes communes pour les systèmes agroalimentaires afin de les rendre durables, ainsi que pour un approvisionnement intégré en eau et une gestion intégrée de l'eau dans la zone méditerranéenne.
PRIMA sera entrepris conjointement par un certain nombre dÉtats membres de lUE et de pays tiers sengageant en faveur de lintégration scientifique, administrative et financière, et selon les mêmes conditions et modalités.
LAlgérie a fait part de son souhait dadhérer à PRIMA en qualité dÉtat participant et sest engagée à apporter une contribution financière de 20 millions EUR à linitiative.
Les négociations ont débuté le 26 juin 2017 et ont abouti le 11 juillet 2017, date à laquelle les représentants de chacune des futures parties ont paraphé le texte du projet daccord.
Afin de garantir que lAlgérie participe à PRIMA sur un pied dégalité avec les États membres et les pays tiers associés à «Horizon 2020», un accord international avec lUnion est nécessaire pour étendre à lAlgérie le régime juridique établi par la décision (UE) 2017/1324.
CONTENU: la Commission propose que le Conseil conclue laccord de coopération scientifique et technologique entre lUnion européenne et lAlgérie fixant les conditions et modalités de la participation de lAlgérie au partenariat en matière de recherche et dinnovation dans la zone méditerranéenne (PRIMA) au nom de lUnion européenne.
La présente initiative permettrait ainsi à lAlgérie de devenir un État participant à PRIMA et, partant, de sengager sur un pied dégalité avec les États membres et les pays tiers associés à «Horizon 2020». Dès lors, les entités juridiques algériennes seraient automatiquement éligibles à un financement de lUE dans le cadre de projets financés par le budget de lUE.
Afin de garantir la protection des intérêts financiers de lUnion, notamment les pouvoirs de la Commission, de lOffice européen de lutte antifraude, de la Cour des comptes et de la structure de mise en uvre de PRIMA (PRIMA-IS) de mener des audits et des enquêtes, laccord qui sera conclu oblige les parties à apporter toute lassistance nécessaire pour assurer leur mise en uvre et à s'entendre sur les modalités de lassistance,
INCIDENCE BUDGÉTAIRE: lincidence sur les dépenses est estimée à 82.800 EUR pour la période 2018-2020.