Agence européenne des médicaments (EMA): emplacement du siège
Le Parlement européen a adopté par 507 voix pour, 112 contre et 37 abstentions, des amendements à la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil portant modification du règlement (CE) nº 726/2004 en ce qui concerne la fixation du siège de lAgence européenne des médicaments.
La question a été renvoyée à la commission compétente pour négociations interinstitutionnelles.
Pour rappel, la proposition de la Commission vise à modifier le règlement (CE) n° 726/2004 en vue de fixer le siège de lAgence européenne des médicaments à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Les principaux amendements adoptés en plénière portent sur les points suivants :
Calendrier précis: les députés ont suggéré que la Commission et les autorités compétentes des Pays-Bas prennent toutes les mesures nécessaires pour garantir que lAgence pourra occuper ses locaux temporaires au plus tard le 1er janvier 2019 et quelle pourra être transférée vers ses locaux définitifs le 16 novembre 2019 au plus tard.
La Commission et les autorités compétentes des Pays-Bas devraient soumettre un rapport écrit au Parlement européen et au Conseil sur létat davancement des adaptations apportées aux locaux temporaires et de la construction du bâtiment définitif, trois mois après lentrée en vigueur du règlement, puis tous les trois mois par la suite, jusquà ce que lAgence ait été transférée vers son siège permanent.
Un accord de siège autorisant lAgence à prendre ses fonctions dans les locaux agréés par le Parlement européen et le Conseil devrait être conclu dans un délai de trois mois à compter de la date dentrée en vigueur du règlement.
Respect des prérogatives du Parlement: dans une déclaration, le Parlement a dénoncé la procédure suivie pour la fixation du nouveau siège, dès lors qu'il a de facto été privé de ses pouvoirs dans la mesure où il na pas réellement été associé à la procédure de sélection du nouveau siège de lAgence européenne des médicaments.
Dans ces conditions, le Parlement a insisté pour que la procédure suivie pour choisir le nouveau siège dune agence soit revue et que cette méthode ne soit plus appliquée à lavenir. Il a également rappelé que les trois institutions sétaient engagées, dans laccord interinstitutionnel «Mieux légiférer» du 13 avril 2016, à coopérer en toute loyauté et transparence et que laccord avait rappelé le principe de l'égalité des deux colégislateurs, tel qu'il est consacré dans les traités.