Corps volontaire européen d'aide humanitaire («initiative des volontaires de l'aide de l'Union européenne»)

2012/0245(COD)

Conformément au règlement  (UE)  nº 375/2014, la Commission a présenté son rapport annuel sur la mise en œuvre de l'initiative des volontaires de l'aide de l'Union européenne en 2017.

L’initiative finance des consortiums d’organisations, qu’ils soient basés ou non dans l’UE, pour le déploiement et la préparation au déploiement (en ce compris la formation) des volontaires de l’aide de l’UE dans les pays tiers. Les activités décrites dans le rapport se sont basées sur le programme annuel de travail de 2017. Le budget consacré à la mise en œuvre de l’initiative était fixé à 20.972.000 EUR.

Déploiement : un total de 206 volontaires de l’aide de l’UE a été déployé dans 28 pays à la fin de 2017/début de 2018. Les volontaires de l’aide de l’UE ont été déployés dans le monde entier, à l’exclusion des pays où des conflits armés sont en cours. Six  projets ont  été  sélectionnés pour le cofinancement au moyen d’une subvention de l’UE d’un montant total de 5.726.880 EUR. Ceux-ci permettront le déploiement de 175 volontaires de l’aide de l’UE, qui débutera en 2018.

Le nombre de volontaires, bien qu’en hausse, est resté nettement inférieur aux  objectifs  initiaux  de  4.000 volontaires de l’aide de l’UE d’ici 2020. Cette situation est essentiellement due aux obstacles à la participation que sont la certification des organisations ou  la  nécessité  de  constituer  des  partenariats  avec  d’autres  organisations  pour  pouvoir prétendre  à  des  financements  de  l’UE.

En  2017,  63  nouvelles  organisations  ont  été  agréées,  ce  qui a porté le nombre total d’organisations agréées dans le cadre de l’initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne à 145 (36 organisations d’envoi et 109 organisations d’accueil).

Assistance technique et renforcement des capacités : en  2017,  un  appel  à  propositions  a  été  publié prévoyant  le  cofinancement  de  projets  de renforcement des capacités pour les organisations d’accueil et d’assistance technique pour les organisations d’envoi basées dans l’UE, dans des domaines tels que la gestion des risques de catastrophe, la gestion des volontaires ainsi que la méthode d’évaluation des besoins. Dix-huit demandes (quatre pour l’assistance technique et quatorze pour le renforcement des capacités) ont été retenues pour bénéficier d’un cofinancement au moyen d’une subvention de l’UE d’un montant total de 9.909.346 EUR.

Programme de formation : le rapport note que le niveau de satisfaction des candidats volontaires de l’aide de l’UE quant à la formation est demeuré élevé, avec une note moyenne de 9 points sur 10. Alors que le cours n’avait été dispensé qu’en anglais jusqu’alors, un groupe de volontaires a reçu pour la première fois une formation en espagnol en 2017.

De plus, le rapport dresse les constats suivants :

  • la plateforme  des  volontaires  de  l’aide  de  l’UE a hébergé ses premiers postes vacants pour le volontariat en ligne. Elle a été également en mesure d’offrir des possibilités de volontariat en ligne. Les  affectations  en  ligne  devraient  donc  augmenter  dans  les  mois  à  venir. En 2018,  la  plateforme  des  volontaires de l’aide de l’UE devrait être de plus en plus utilisée pour la publication de témoignages de  volontaires  et  devrait être  mieux  adaptée  pour  répondre  aux  besoins des organisations en rapport avec la gestion des volontaires.
  • un atelier  du  réseau a  été  organisé  en  février  2017  pour  les  organisations  participant  à l’initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne par l’intermédiaire de projets de déploiement,  à  un  processus  de  certification  dans le cadre de l’initiative ou à des projets d’assistance technique ou de renforcement des capacités. 93 participants de 45 pays membres et non membres de l’UE ont pris part à l’atelier.

Les travaux devraient se poursuivre sur le renforcement du réseau des volontaires de l’aide de l’UE, comprenant un atelier du réseau  pour  les  organisations  participant  à  l’initiative  ainsi  qu’un  atelier  permettant  aux volontaires  de  l’aide  de  l’UE de  partager  les  expériences  qu’ils  ont  vécues  lors  de  leur déploiement sur le terrain et d’établir des liens plus étroits avec le secteur  humanitaire.

La Commission s’est référée au rapport d’évaluation intermédiaire, dont la conclusion générale était que l’initiative apportait une valeur ajoutée et que ses objectifs étaient pertinents  pour  les  parties prenantes. Parmi les défis devant être relevés figuraient :

  • la  simplification  des  processus  et  des procédures   administratives ;
  • la   réduction   du   temps   requis   pour   le   déploiement ;  
  • le développement de nouvelles synergies avec les programmes et les  projets existants  de  la Commission et une  réorientation des processus de financement (soutenant la gestion des volontaires ou les compétences et capacités  organisationnelles)  vers  des   activités humanitaires axées sur l’impact.

Dans  le  cadre  de  la  détermination  de  la  voie  à  suivre  en  vue  du  prochain  cadre  financier pluriannuel  pour  la  période  2021-2027, la Commission a proposé d’intégrer l’initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne dans le corps européen de solidarité afin de maximiser les synergies ainsi que l’impact et de parvenir à une plus grande simplification.