Agence européenne des médicaments (EMA): emplacement du siège
OBJECTIF: transférer le siège de lAgence européenne des médicaments (EMA) à la suite de la notification par le Royaume-Uni au Conseil européen de son intention de quitter lUnion.
ACTE LÉGISLATIF: Règlement (UE) 2018/1718 du Parlement européen et du Conseil portant modification du règlement (CE) n° 726/2004 en ce qui concerne la fixation du siège de lAgence européenne des médicaments.
CONTENU: le présent règlement modifie le règlement (CE) n° 726/2004 en vue de fixer le siège de lAgence européenne des médicaments (EMA) à Amsterdam, aux Pays-Bas.
À la suite de la notification faite par le Royaume-Uni de son intention de se retirer de lUnion, les 27 autres États membres, réunis le 20 novembre 2017 en marge du Conseil, ont choisi Amsterdam, aux Pays-Bas, comme nouveau siège de lEMA.
Les autorités compétentes des Pays-Bas devront pendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que lAgence pourra être transférée vers son lieu dimplantation temporaire le 1er janvier 2019 au plus tard et quelle pourra être transférée vers son lieu dimplantation définitif le 16 novembre 2019 au plus tard.
Elles devront soumettre un rapport écrit au Parlement européen et au Conseil sur létat davancement des adaptations apportées aux locaux temporaires et de la construction du bâtiment définitif au plus tard le 17 février 2019, puis tous les trois mois par la suite, jusquà ce que lAgence ait été transférée vers son lieu dimplantation définitif.
ENTRÉE EN VIGUEUR : 16.11.2018
APPLICATION : à partir du 30.3.2019