Pays tiers dont les ressortissants sont soumis ou exemptés de l'obligation de visa, en ce qui concerne le retrait du Royaume-Uni de l'Union
La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures a adopté le rapport de Claude MORAES (S&D, UK) sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) nº 539/2001 du Conseil fixant la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à lobligation de visa pour franchir les frontières extérieures des États membres et la liste de ceux dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation, en ce qui concerne le retrait du Royaume-Uni de lUnion.
La proposition de la Commission fait partie des mesures législatives nécessaires pour adapter le droit de lUnion au Brexit. Elle vise à clarifier la situation des ressortissants du Royaume-Uni une fois que le droit de lUnion aura cessé de sappliquer à eux en ce qui concerne la politique des visas.
La Commission propose dinscrire le Royaume-Uni à lannexe II du règlement (CE) nº 539/2001 (cest-à-dire à la liste des pays tiers dont les ressortissants sont exemptés de lobligation de visa) en ce qui concerne les citoyens britanniques.
La commission parlementaire a recommandé que le Parlement européen arrête sa position en première lecture en précisant, dans un considérant, que la présente décision repose sur lhypothèse que le Royaume-Uni accordera une pleine réciprocité en matière de visas aux ressortissants de tous les États membres.
Au cas où le Royaume-Uni imposerait à lavenir une obligation de visa aux ressortissants dau moins un État membre, le mécanisme de réciprocité prévu au règlement (CE) nº 539/2001 devrait sappliquer. La Commission devrait surveiller en permanence le respect du principe de réciprocité et informer immédiatement le Parlement européen et le Conseil de toute évolution susceptible de mettre en danger le respect de ce principe.