Corps volontaire européen d'aide humanitaire («initiative des volontaires de l'aide de l'Union européenne»)

2012/0245(COD)

Conformément au règlement (UE) n°375/2014, la Commission a présenté son rapport annuel sur la mise en œuvre de l'initiative des volontaires de l'aide de l'UE en 2018. Ce rapport décrit la mise en œuvre de l’initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne en 2018.

Objectifs et priorités

Les activités décrites dans le présent rapport s’appuient sur le programme de travail annuel 2018 relatif à la mise en œuvre de l’initiative des volontaires de l’aide de l’Union européenne, adopté par la Commission. Un budget de 19.235.000 EUR a été alloué à l’initiative.

Déploiement

La mise en œuvre des projets de déploiement et de renforcement des capacités/d’assistance technique financés ces dernières années a ouvert la voie aux progrès réalisés dans le cadre de l’initiative des volontaires de l’UE en 2018. Onze nouveaux projets de déploiement de volontaires, un projet d’assistance technique et six projets de renforcement des capacités ont été sélectionnés en vue d’un financement en 2018. À la fin de l’année 2018, environ 400 volontaires de l’aide de l’UE avaient été déployés dans des pays tiers, et au moins 368 autres volontaires seront mobilisés en 2019. Le programme de formation a de nouveau atteint des taux de satisfaction élevés parmi les volontaires et d’autres sessions de formation en anglais, français et espagnol sont prévues pour 2019.

Plateforme des volontaires de l’aide de l’UE

En 2018, la plateforme des volontaires de l’aide de l’UE a été de plus en plus utilisée pour publier des témoignages de volontaires et d’organisations (69 nouveaux témoignages en 2018). Elle a été adaptée pour répondre aux besoins des organisations en matière de gestion des volontaires. La plateforme est désormais plus performante et plus conviviale.

La plateforme est consultée par des visiteurs du monde entier et le service d’abonnement consacré aux postes vacants dans le volontariat comptait environ 2656 abonnés à la fin de 2018.

Certification

La procédure de certification en cours a abouti à la certification d'un total de 208 organisations (42 organisations d’envoi et 166 organisations d’accueil) en 2018 et nombre d’entre elles ont demandé un renouvellement de leur certification pour trois années supplémentaires.

Corps européen de solidarité

Dans le contexte du nouveau cadre financier pluriannuel 2021-2027, la Commission a adopté, le 11 juin 2018, une proposition  de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant le programme «Corps européen de solidarité» et abrogeant le règlement relatif au corps européen de solidarité de 2018 et le règlement (UE) nº375/2014.

Cette proposition prévoit l’intégration de l’initiative actuelle des volontaires de l’aide de l’UE dans le corps européen de solidarité à partir de 2021. L’intégration proposée s’appuie sur l’évaluation intermédiaire de l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE et vise à rationaliser les différents programmes de volontariat et à améliorer le rapport coût-efficacité. L’intégration devrait simplifier les procédures et offrir un guichet unique aux individus et aux organisations, tout en préservant les spécificités de l’initiative actuelle des volontaires de l’aide de l’UE, telles que le respect des principes de l’aide humanitaire, des normes élevées et la priorité accordée à la sûreté et à la sécurité des volontaires.

Voie à suivre

En 2019, conformément aux objectifs et aux priorités de l’initiative définis dans le programme de travail annuel, les activités décrites ci-dessus permettront à davantage d’organisations d’accueil et d’envoi de bénéficier d’activités de renforcement des capacités et d’assistance technique, et permettront de financer le déploiement d'un plus grand nombre de volontaires de l’aide de l’UE dans des pays tiers.

En dernier lieu, la Commission a souligné que les activités de communication continueront à fournir aux organisations et aux volontaires potentiels des informations sur le cadre de l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE et sur ses principales réalisations et son impact. Le réseau des volontaires de l’aide de l’UE sera soutenu par un événement qui aura lieu en 2020 et réunira des volontaires et des organisations participantes.