Accord-cadre UE/Autorité palestinienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza: participation de l'Autorité palestinienne aux programmes de l'Union. Protocole à l’accord d'association euro-méditerranéen intérimaire relatif aux échanges commerciaux et à la coopération CE/Organisation de libération de la Palestine (OLP), agissant pour le compte de l'Autorité palestinienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza
OBJECTIF : conclure, au nom de lUnion européenne, dun protocole à laccord d'association euro-méditerranéen intérimaire relatif aux échanges et à la coopération entre la Communauté européenne, d'une part, et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), agissant pour le compte de l'Autorité palestinienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, d'autre part, concernant un accord-cadre entre lUnion européenne et lAutorité palestinienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza relatif aux principes généraux de sa participation aux programmes de l'Union.
ACTE PROPOSÉ : Décision du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN: le Conseil ne peut adopter lacte que si le Parlement européen a approuvé celui-ci.
CONTEXTE : l'accord d'association euro-méditerranéen intérimaire relatif aux échanges et à la coopération entre la Communauté européenne, d'une part, et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), agissant pour le compte de l'Autorité palestinienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, d'autre part a été signé le 24 février 1997 et est entré en vigueur le 1er juillet 1997.
Dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV), l'ouverture progressive de certains programmes et agences de l'Union européenne aux pays partenaires concernés par ladite politique constitue l'une des nombreuses mesures destinées à promouvoir la réforme, la modernisation et la transition dans les pays voisins de l'Union européenne.
Le 5 mars 2007, le Conseil a exprimé son soutien à l'égard de l'approche générale et globale définie dans la communication de la Commission du 4 décembre 2006 afin de permettre aux partenaires de la PEV de participer aux travaux des agences communautaires et aux programmes communautaires en fonction de leurs mérites et lorsque les bases juridiques l'autorisent.
La communication conjointe de la Commission et de la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, intitulée «Une stratégie nouvelle à l'égard d'un voisinage en mutation», approuvée par les conclusions du Conseil du 20 juin 2011, a en outre mis laccent sur lintention de lUE de faciliter la participation des pays partenaires aux programmes de lUE.
En septembre 2018, lors de la réunion du comité mixte UE-Autorité palestinienne, lAutorité palestinienne a manifesté son intérêt pour la signature dun protocole à un accord-cadre, en vue de sa potentielle pleine participation à un certain nombre de programmes de lUE. À ce jour, des protocoles similaires ont été signés avec lAlgérie, lArménie, lAzerbaïdjan, la Géorgie, Israël, la Jordanie, le Liban, la Moldavie, le Maroc, la Tunisie et lUkraine, et un protocole avec lÉgypte est en cours de discussion.
CONTENU : la Commission propose que le Conseil décide dapprouver, au nom de lUnion, le protocole à laccord d'association euro-méditerranéen intérimaire relatif aux échanges et à la coopération entre la Communauté européenne, d'une part, et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), agissant pour le compte de l'Autorité palestinienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, d'autre part, concernant un accord-cadre entre lUnion européenne et lAutorité palestinienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza relatif aux principes généraux de sa participation aux programmes de l'Union.
L'objectif du protocole consiste à définir les règles financières et techniques permettant à lAutorité palestinienne de participer à certains programmes de l'UE.
Le cadre horizontal créé par le protocole énonce les principes de la coopération économique, financière et technique et autorise lAutorité palestinienne à bénéficier dune assistance de l'Union européenne, en particulier d'une assistance financière, au titre des programmes. Ce cadre s'applique uniquement aux programmes dont les actes juridiques constitutifs permettent la participation de lAutorité palestinienne.
Trois ans au plus tard après la date d'entrée en vigueur du protocole ci-joint, et par la suite tous les trois ans, les parties pourront revoir la mise en uvre de celui-ci en fonction de la participation réelle de lAutorité palestinienne aux programmes de l'Union.
INCIDENCE BUDGÉTAIRE : lAutorité palestinienne contribuera financièrement à la part du budget général de lUnion européenne correspondant aux programmes spécifiques auxquels elle participe. Les modalités et conditions spécifiques applicables à la participation de lAutorité palestinienne à chaque programme, notamment la contribution financière à verser, seront déterminées dans le cadre d'un protocole d'accord entre la Commission et les services compétents de lAutorité palestinienne, sur la base des critères établis dans les programmes concernés.
Il conviendra dadopter des dispositions détaillées en matière de contrôle et daudit financier, de mesures administratives, de sanctions et de recouvrement permettant doctroyer à la Commission, à lOffice européen de lutte antifraude et à la Cour des comptes des pouvoirs équivalents à ceux dont ils disposent à légard des bénéficiaires ou contractants établis dans lUnion.