Mesures spécifiques pour atténuer l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la pêche et de l'aquaculture
OBJECTIF : adopter des mesures spécifiques pour atténuer l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la pêche et de l'aquaculture.
ACTE PROPOSÉ : Règlement du Parlement européen et du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN: le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire sur un pied dégalité avec le Conseil.
CONTEXTE : le secteur de la pêche et de laquaculture a été particulièrement touché par la perturbation du marché générée par une baisse significative de la demande à la suite de la pandémie de COVID-19. La crise actuelle pourrait avoir des conséquences socio-économiques désastreuses dans certaines communautés où la pêche et laquaculture jouent un rôle essentiel. La petite pêche côtière représente près de 75 % de lensemble des navires en activité et plus de 55 % de lemploi direct.
Le 13 mars 2020, la Commission a proposé une «Initiative dinvestissement en réaction au coronavirus» visant à promouvoir les investissements par la mobilisation des réserves de trésorerie disponibles dans les Fonds structurels et dinvestissement européens, afin de lutter sans délai contre cette crise. Toutefois, le fait que les activités de pêche et daquaculture soient interrompues ou fortement réduites rend difficile la mise en uvre normale des mesures et programmes opérationnels actuels relevant du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). En labsence de mesure efficace pour lutter contre la crise, le FEAMP a peu de chances dêtre pleinement mis en uvre dici la fin de la période de programmation actuelle.
La Commission estime quil devrait être possible pour le FEAMP de soutenir des mesures spécifiques jusquau 31 décembre 2020 afin datténuer les effets de la pandémie de COVID-19 dans le secteur de la pêche et de laquaculture.
CONTENU : la proposition vise à modifier le règlement (UE) nº 508/2014 (règlement «FEAMP»), ainsi que le règlement (UE) nº 1379/2013 (règlement «OCM») afin dintroduire des mesures spécifiques dans le cadre du FEAMP pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19 dans le secteur de la pêche et de laquaculture.
Mesures spécifiques
Les modifications apportées au FEAMP visent à permettre une redistribution plus souple des ressources financières dans le cadre des programmes opérationnels dans chaque État membre, ainsi qu'une procédure simplifiée pour la modification des programmes opérationnels en ce qui concerne l'introduction des nouvelles mesures.
Les mesures spécifiques devraient également comprendre :
- un soutien à larrêt temporaire des activités de pêche, y compris pour la pêche dans les eaux intérieures, et à la suspension temporaire ou à la réduction de la production aquacole, à condition quils aient été engendrés par la pandémie de COVID-19 ;
- un soutien aux organisations de producteurs et aux associations dorganisations de producteurs pour le stockage des produits de la pêche et de laquaculture, conformément à lorganisation commune de marché (OCM).
Il est proposé que ces mesures soient rétroactivement éligibles à compter du 1er février 2020 et disponibles jusquau 31 décembre 2020.
Incidence budgétaire
La modification proposée n'entraîne aucun changement dans les plafonds annuels du cadre financier pluriannuel en matière d'engagements et de paiements figurant à l'annexe du règlement (UE) nº 1311/2013 fixant le cadre financier pluriannuel (CFP). La ventilation annuelle des crédits dengagement relatifs au FEAMP reste inchangée.
Les crédits de paiement disponibles dans le budget 2020 pour le FEAMP permettent un transfert entre les priorités de lUnion dans le cadre des programmes opérationnels. Les nouvelles mesures remplaceront en grande partie les initiatives initialement prévues, qui sont à présent suspendues en raison de la baisse générale de lactivité économique.
Par conséquent, les mesures proposées visent à garantir une exécution efficace du budget 2020 et de la dotation du FEAMP pour la période 2014-2020.