Fiscalité - coopération administrative: report de certains délais pour l'enregistrement et l'échange d'informations dans le domaine fiscal en raison de la pandémie de COVID-19
OBJECTIF : répondre au besoin urgent de reporter certains délais pour la déclaration et léchange dinformations dans le domaine de la fiscalité en raison de la pandémie de COVID-19.
ACTE PROPOSÉ : Directive du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN: le Conseil adopte lacte après consultation du Parlement européen mais sans être tenu de suivre l'avis de celui-ci.
CONTEXTE : les mesures de confinement imposées par les États membres pour contribuer à contenir la pandémie de COVID-19 perturbent considérablement la capacité des entreprises et des administrations fiscales à sacquitter de certaines obligations qui leur incombent en vertu de la directive 2011/16/UE du Conseil relative à la coopération administrative dans le domaine fiscal.
À la lumière de ces circonstances sans précédent, un certain nombre dÉtats membres et de personnes tenues de fournir des informations au titre de la directive 2011/16/UE ont demandé le report de certains délais pour les échanges automatiques dinformations sur les comptes financiers dont les bénéficiaires sont résidents fiscaux dans un autre État membre ainsi que sur les dispositifs transfrontières devant faire lobjet dune déclaration qui comportent des marqueurs figurant à lannexe IV de ladite directive.
Les établissements financiers doivent actuellement faire face à des tâches urgentes liées au COVID-19. Les graves perturbations causées par la pandémie entravent le respect des délais impartis par les établissements financiers et les personnes susceptibles de déclarer des dispositifs transfrontières et nuisent à la capacité des administrations fiscales des États membres à collecter et à traiter les données.
Cette situation requiert une réaction urgente et coordonnée au sein de lUnion et, le cas échéant, au niveau mondial.
CONTENU : la proposition consiste à adapter les dispositions existantes de la directive 2011/16/UE en ce qui concerne les délais applicables à la déclaration et à léchange de certaines informations, afin de relever les défis qui se posent aux personnes qui doivent fournir des informations et aux administrations fiscales en raison de lactuelle épidémie de COVID-19.
Les mesures proposées consistent à :
- prolonger de trois mois, soit jusquau 31 décembre 2020, le délai pour les échanges dinformations sur les comptes financiers dont les bénéficiaires sont résidents fiscaux dans un autre État membre et qui doivent faire lobjet dune déclaration;
- reporter du 31 octobre 2020 au 31 janvier 2021 la date du premier échange dinformations sur les dispositifs transfrontières fixée à lannexe IV de la directive 2011/16/UE du Conseil;
- reporter du 1er juillet 2020 au 1er octobre 2020 la date douverture du délai de 30 jours applicable à la déclaration des dispositifs transfrontières comportant des marqueurs figurant à lannexe IV de la directive (UE) 2018/822 du Conseil;
- reporter du 31 août 2020 au 30 novembre 2020 la date limite de déclaration des dispositifs transfrontières «historiques» (cest-à-dire des dispositifs devant faire lobjet dune déclaration entre le 25 juin 2018 et le 30 juin 2020).
Lobjectif de la proposition est de remédier à une situation exceptionnelle sans perturber la structure en place ni le fonctionnement de la directive 2011/16/UE. Par conséquent, il est prévu de limiter le report à une durée proportionnée aux difficultés causées par la pandémie de COVID-19 pour la déclaration et léchange dinformations.
La proposition prévoit la possibilité dune unique prolongation de la période de report pour la déclaration et léchange dinformations. La Commission serait habilitée à accorder cette prolongation par la voie dactes délégués.