Budget rectificatif 6/2020: augmentation des crédits de paiement destinés à l'instrument d'aide d'urgence pour financer la stratégie en matière de vaccins contre la COVID-19 et à l'impact de l'initative d'investissement+ en réaction au coronavirus
OBJECTIF: présentation du projet de budget rectificatif n°8 au budget général 2020 : augmentation des crédits de paiement en faveur de linstrument daide durgence pour financer la stratégie concernant les vaccins contre la COVID-19 et en faveur des retombées de linitiative dinvestissement+ en réaction au coronavirus.
CONTENU : le projet de budget rectificatif (PBR) nº 8 pour lexercice 2020 a pour objet de procurer un montant de 6,2 milliards dEUR en crédits de paiement afin de répondre :
- à des besoins supplémentaires en crédits de paiement en faveur de linstrument daide durgence pour financer la stratégie concernant les vaccins contre la COVID-19 et
- aux besoins supplémentaires en crédits de paiement en faveur de la cohésion à la suite de ladoption de linitiative dinvestissement+ en réaction au coronavirus (CRII+).
Le projet de budget rectificatif nº 6/2020 reposait sur lhypothèse dune augmentation des crédits en faveur du CFP 2014-2020. Toutefois, après le Conseil européen du 21 juillet, il est apparu que cette option ne serait pas retenue et que le PBR nº 6/2020 était devenu de facto obsolète.
Le présent PBR nº 8 ne tient donc pas compte de ladite proposition, et les dépenses proposées ont pour point de départ le niveau du dernier budget adopté (BR nº 5/2020) et le financement tel que proposé dans le PBR nº 7/2020.
Augmentation des crédits de paiement en faveur de linstrument daide durgence
Au fil de lévolution de la pandémie de COVID 19, la recherche dun vaccin efficace est devenue une priorité, et la Commission a passé un accord avec tous les États membres pour négocier et conclure en leur nom des contrats dachat anticipé (APA) avec des fabricants de vaccins.
Dans le cadre de ces contrats, linstrument daide durgence activé en avril 2020 apporte le financement initial nécessaire pour réduire les risques liés aux investissements, afin que des vaccins efficaces puissent être produits à un rythme accru et à plus grande échelle. En contrepartie, ces contrats donnent aux États membres le droit dacheter un nombre défini de doses dans un délai donné et à un prix donné.
La Commission a déjà conclu un APA avec un fabricant de vaccins en août 2020 et mène actuellement des négociations avancées avec un certain nombre dautres fabricants.
Afin de permettre à lUnion européenne davoir un accès garanti à un éventail de candidats vaccins, il est proposé de mettre à disposition des crédits de paiement suffisants au titre de linstrument daide durgence en 2020 pour couvrir tous les engagements correspondants que la Commission contractera auprès des fabricants de vaccins au nom des États membres, ainsi que les autres actions en cours.
Considérant le renforcement de 140 millions dEUR déjà approuvé par lautorité budgétaire en juillet 2020, le montant des crédits de paiement supplémentaires nécessaires en 2020 sétablit à 1.090 millions dEUR, ce qui porte à 2.610 millions dEUR le total des paiements pour linstrument daide durgence. Les 90 millions dEUR restants seront versés en 2021 pour des engagements sans rapport avec la stratégie concernant les vaccins.
Il est également proposé de virer un montant de 53,75 millions dEUR, en crédits dengagement et de paiement, de la ligne des dépenses dappui administratif vers la ligne des dépenses opérationnelles de linstrument. Le montant total des crédits dengagement et de paiement sur la ligne des dépenses dappui de linstrument daide durgence sera ainsi ramené à 250.000 EUR.
Augmentation des crédits de paiement se rapportant à linitiative CRII+
À la suite de ladoption, le 30 mars 2020, de linitiative dinvestissement en réaction au coronavirus (CRII), quelque 8 milliards dEUR de liquidités dinvestissement ont été libérés pour des programmes relevant de la politique de cohésion.
La Commission a en outre proposé linitiative CRII+, qui a été adoptée par le Parlement européen et le Conseil, afin de garantir que toutes les aides non engagées provenant des fonds de la politique de cohésion puissent être mobilisées en 2020 pour endiguer les effets de la pandémie de COVID-19 sur les économies et les sociétés des États membres.
Sur la base dune analyse approfondie des prévisions communiquées par les États membres à la fin du mois de juillet 2020 au niveau de chaque programme, la Commission estime quun renforcement de 5,1 milliards dEUR en crédits de paiement est nécessaire pour couvrir toutes les demandes de paiement attendues devant être honorées en 2020.