Capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033
La commission de la culture et de léducation a adopté le rapport de eljana ZOVKO (PPE, HR) sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil modifiant la décision n° 445/2014/UE instituant une action de lUnion en faveur des capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033.
La commission parlementaire a recommandé que la position du Parlement européen adoptée en première lecture dans le cadre de la procédure législative ordinaire soutienne la proposition de la Commission visant à prolonger les Capitales européennes de la culture 2020 en 2021.
Les députés ont souhaité préciser que les deux capitales européennes de la culture 2020 ont dû reporter ou annuler plusieurs événements sans savoir quand il y aura un retour à la normale, tout en continuant à engager des frais pour ces événements. Ils ont souligné limpossibilité pour ces villes de mettre en uvre leur année en tant que capitale européenne de la culture et de tirer parti des investissements humains et financiers considérables qui ont été réalisés.