Système commun de taxe sur la valeur ajoutée: identification des assujettis en Irlande du Nord
Le Parlement européen a adopté par 641 voix pour, 17 contre et 27 abstentions, suivant une procédure législative spéciale de consultation), une résolution législative sur la proposition de directive du Conseil modifiant la directive 2006/112/CE relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée en ce qui concerne lidentification des assujettis en Irlande du Nord.
Le Parlement a approuvé la proposition de la Commission sans modification.
Pour rappel, à compter du 1er janvier 2021, la législation de lUE en matière de TVA ne sappliquera plus au Royaume-Uni. Cependant, sur la base du protocole sur lIrlande et lIrlande du Nord qui fait partie intégrante de laccord de retrait, la législation de lUE sur la TVA restera applicable à lIrlande du Nord pour les biens, afin déviter une frontière physique entre lIrlande et lIrlande du Nord.
En ce qui concerne les services, en revanche, lIrlande du Nord, tout comme le reste du Royaume-Uni, est considérée comme extérieure à lUE.
Pour que le système de TVA de lUE fonctionne correctement, les assujettis effectuant des livraisons de biens en Irlande du Nord ou des acquisitions intracommunautaires de biens doivent pouvoir être identifiés aux fins de la TVA conformément aux règles de lUE.
Dans cette perspective, il importe que ces assujettis soient identifiés en Irlande du Nord au moyen dun numéro didentification TVA de lUE distinct, attribué selon les règles de lUnion et différent de tous les autres numéros didentification TVA britanniques.
La Commission propose en conséquence que les numéros didentification TVA en Irlande comportent le préfixe spécifique «XI».