Résolution sur la sûreté de la centrale nucléaire d’Ostrovets (Biélorussie)
Le Parlement européen a adopté par 642 voix pour, 29 voix contre et 21 abstentions, une résolution sur la sûreté de la centrale nucléaire d'Ostrovets (Biélorussie).
Le Parlement a exprimé son inquiétude quant à l'emplacement de la centrale nucléaire d'Ostrovets, qui est située à 50 km de Vilnius (Lituanie) et à proximité d'autres pays de l'UE tels que la Pologne, la Lettonie et l'Estonie. Il a noté avec inquiétude que la centrale est mise en uvre en tant que projet géopolitique du Belarus et de la Russie et que sa construction et son exploitation future sont une source de menace possible pour l'UE et ses États membres en ce qui concerne la sécurité, la santé et la protection de l'environnement.
Le Parlement reste préoccupé par la mise en service précipitée d'une centrale nucléaire qui ne respecte pas les normes internationales les plus élevées en matière d'environnement et de sûreté nucléaire, y compris les recommandations de lAgence internationale de lénergie atomique (AIEA). La résolution déplore également le manque persistant de transparence et d'information officielle concernant les arrêts d'urgence récurrents du réacteur et les défaillances des équipements lors de la phase de mise en service de la centrale en 2020.
Les députés ont souligné la nécessité de mettre en place et de maintenir un système d'alerte précoce pour la mesure des radiations dans les pays de l'UE situés à proximité de la centrale.
Le Belarus est instamment prié de :
- garantir le plein respect des normes internationales de sûreté nucléaire et environnementale, ainsi qu'une coopération transparente, inclusive et constructive avec les autorités internationales sans plus attendre;
- cesser dappliquer sélectivement les normes de lAIEA et les recommandations formulées lors de lévaluation par les pairs.
Les députés ont profondément regretté le démarrage commercial précipité de la centrale prévu pour mars 2021 et ont souligné que toutes les recommandations de sécurité du Groupe des régulateurs européens de la sûreté nucléaire (ENSREG) doivent être mises en uvre avant que la centrale nucléaire puisse commencer son exploitation commerciale.
La Commission a été invitée à :
- travailler en étroite collaboration avec les autorités biélorusses afin de suspendre le processus de démarrage jusqu'à ce que toutes les recommandations de l'UE en matière de tests de résistance soient pleinement mises en uvre et que toutes les améliorations nécessaires en matière de sûreté soient en place, et après que la société biélorusse et les pays voisins aient été dûment informés des mesures prises;
- proposer des mesures visant à suspendre les échanges délectricité avec la Biélorussie dune manière conforme aux obligations découlant du droit international relatif au commerce, à lénergie et au nucléaire, afin de garantir que l'électricité produite dans la centrale d'Ostrovets n'entre pas sur le marché de l'énergie de l'UE alors que l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont toujours connectées au réseau du Belarus, de la Russie, de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie (BRELL).
Enfin, le Parlement a exprimé son entière solidarité avec les citoyens biélorusses et les citoyens des pays de l'UE directement concernés par la construction et l'exploitation de la centrale d'Ostrovets et a appelé à une nouvelle implication à haut niveau de l'UE et de ses institutions dans cette question d'importance européenne ultime.