Budget rectificatif 1/2021: financement de la riposte à la COVID-19 et ajustements et mises à jour en lien avec l'adoption définitive du cadre financier pluriannuel
Le Parlement européen a adopté par 660 voix pour, 32 contre et 4 abstentions, une résolution relative à la position du Conseil sur le projet de budget rectificatif nº 2/2021 de lUnion européenne pour lexercice 2021 visant à financer la réaction à la COVID-19 et à intégrer des ajustements et des mises à jour liés à ladoption définitive du cadre financier pluriannuel.
Le Parlement a pris acte du projet de budget rectificatif (PBR) nº 2/2021 présenté par la Commission dont lobjectif est double:
1) prévoir un financement supplémentaire pour la prévention, la préparation et la réaction à la pandémie de COVID-19, pour une réouverture sûre et durable et pour tenir compte de limpact dautres initiatives européennes liées à la riposte à la COVID-19;
2) procéder à des modifications techniques découlant des accords politiques sur les bases juridiques sectorielles à la suite de ladoption du cadre financier pluriannuel (CFP) en décembre 2020 ainsi quà des ajustements en ce qui concerne le provisionnement de la garantie pour laction extérieure.
Globalement, lincidence nette du PBR sur les dépenses du budget 2021 sélève à 260.681.598 EUR en crédits dengagement et à 252.581.598 EUR en crédits de paiement.
Le Parlement a apporté son plein soutien à une riposte vigoureuse de lUnion à la pandémie de COVID-19. Il a réaffirmé que tout doit être fait, y compris au moyen de toutes les possibilités prévues par le budget de lUnion et le règlement financier, pour lutter contre la pandémie et préparer une reprise sûre et durable en Europe.
Les députés ont toutefois rappelé quafin de mieux respecter les prérogatives de lautorité budgétaire, la Commission devrait présenter un projet de budget rectificatif poursuivant un seul objectif et ne pas inscrire plusieurs objectifs dans un seul projet de budget rectificatif. Ils ont insisté sur le fait que ladoption du PBR nº 2/2021, permettant notamment le début des travaux préparatoires visant à établir un cadre commun pour un certificat vert numérique, ne préjugeait en rien de lissue des négociations entre le Parlement et le Conseil sur le règlement relatif au certificat numérique vert.
La Commission est également invitée à présenter un nouveau projet de budget rectificatif qui reflète les textes des bases juridiques sectorielles qui ont été convenus à la suite des négociations de linstrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale - lEurope dans le monde en ce qui concerne la nomenclature budgétaire des programmes géographiques en Asie.