L'Arctique: perspectives, problématiques et enjeux de sécurité
Le Parlement européen a adopté par 506 voix pour, 36 voix contre et 140 abstentions, une résolution sur l'Arctique : opportunités, préoccupations et défis de sécurité.
Coopération internationale
Le Parlement a rappelé que l'Arctique revêt une importance stratégique et politique pour l'UE. Il a souligné l'engagement de l'UE à être un acteur responsable, recherchant le développement durable et pacifique à long terme de la région en coopérant pleinement avec les partenaires internationaux. Il est essentiel que toutes les parties prenantes, y compris l'UE et ses États membres, agissent pour maintenir une coopération internationale et régionale pacifique et intense, la recherche scientifique, la prospérité et de faibles tensions dans l'Arctique, ainsi que pour répondre aux effets et conséquences très alarmants du changement climatique dans la région.
LUnion devrait contribuer à la gouvernance multilatérale renforcée en Arctique, promouvoir lutilisation durable des ressources et protéger et préserver lArctique, de concert avec sa population. La politique arctique de lUnion devrait inclure de nouveaux acteurs tels que la Chine et prendre en compte la dimension sécuritaire.
Tout en reconnaissant le statut de souveraineté des États arctiques et leurs droits souverains conformément au droit international, le rapport souligne que la capacité de lUnion à apporter des solutions aux défis potentiels en matière de sécurité devrait être pleinement exploitée et que des enceintes mondiales, régionales et locales sont nécessaires pour dialoguer sur les besoins de la région en matière de sécurité.
Changement climatique
Préoccupés par les constatations du GIEC selon lesquelles le réchauffement planétaire a provoqué, ces dernières décennies, un recul généralisé de la cryosphère, avec une perte de masse des calottes glaciaires et des glaciers, les députés exhortent lUnion à endosser un rôle de premier plan dans les travaux visant à bâtir un plan daction ambitieux pour le climat à lintention de lArctique. Les politiques de lUnion devraient veiller à prendre en considération les intérêts de la population de la région arctique, y compris des peuples autochtones, à protéger et à développer la région.
Développement durable et exploitation des ressources stratégiques
La résolution a insisté sur lexploitation durable et scientifique des ressources énergétiques dans lArctique et souligne la nécessité dune politique renforcée en matière dénergies renouvelables produites dans lUnion et defficacité énergétique qui réduise considérablement la dépendance de lUnion à légard de sources extérieures et améliore ainsi sa position en matière de sécurité.
Face au risque environnemental que représente lexploitation de pétrole et de gaz en Arctique, les députés demandent linstauration dexigences strictes en matière dexploration et dexploitation de nouvelles réserves dhydrocarbures dans la région. Ils se disent préoccupés par les tentatives, notamment de la Russie ainsi que dentreprises privées dautres pays, de poursuivre des projets dexploitation de grande envergure sans évaluation de leur incidence sur lenvironnement.
Financement
Notant que l'UE a été un contributeur financier majeur à la recherche arctique par le biais de programmes tels que Horizon 2020, le Parlement a souligné la nécessité d'augmenter le financement de l'UE pour la recherche et le développement dans l'Arctique. Il a également appelé à un plan d'investissement ambitieux pour l'Arctique.
Population autochtone
L'Arctique circumpolaire abrite plus de quatre millions de personnes, dont plus de 40 peuples autochtones et communautés locales différents et un demi-million de citoyens européens. Le seul peuple autochtone reconnu de l'UE, le peuple Sami, vit dans les régions arctiques de Finlande et de Suède, ainsi qu'en Norvège et en Russie.
Reconnaissant que les effets de la fonte des glaces et des températures plus douces entraînent le déplacement des populations autochtones et menacent ainsi leur mode de vie, la résolution a souligné que l'UE doit mener des politiques qui garantissent que les mesures visant à répondre aux préoccupations environnementales tiennent compte des intérêts des habitants de la région arctique, y compris de ses populations autochtones, pour protéger et développer la région. Il est nécessaire d'assurer la préservation des cultures, des traditions et des langues des peuples autochtones en mettant en place des programmes de renforcement des capacités afin de mieux faire connaître la diversité, l'histoire et les droits de ces peuples.
Russie et Chine
Le Parlement a regretté les efforts du gouvernement russe pour subordonner la société civile, ce qui a un impact très négatif sur les peuples autochtones en limitant l'autonomie de leurs représentations et de leurs partenariats dans les forums internationaux, en bloquant l'accès aux fonds extérieurs. Il est également préoccupé par le renforcement progressif de l'armée russe dans l'Arctique, qu'il considère comme injustifié car il dépasse largement les objectifs défensifs légitimes.
Le Parlement estime que l'inclusion de l'Arctique par la Chine dans ses programmes de développement économique, qui aspire à intégrer la route maritime septentrionale de lArctique dans son initiative «une ceinture, une route» (en tant que «route de la soie polaire») doit être suivie de près par l'UE.
Les députés sont également préoccupés par les tentatives d'investissement de la Chine dans les ports maritimes situés le long de la route maritime du Nord et par ses tentatives d'obtention de droits miniers. L'Arctique devrait jouer un rôle central dans l'alliance européenne pour les matières premières, en stimulant la production européenne de minéraux clés et en réduisant la dépendance à l'égard de la Chine pour les métaux des terres rares.
Plus dUE dans lArctique, plus dArctique dans lUE
Le Parlement a estimé que l'UE, en tant qu'acteur mondial, devrait s'engager dans un dialogue politique actif, réagir à l'importance stratégique croissante de l'Arctique et continuer à jouer son rôle d'acteur accepté et crédible dans la région. La résolution note que la meilleure réponse à la coopération sino-russe croissante dans l'Arctique est une plus grande coordination au niveau de l'UE. En outre, la Commission est invitée à mettre en place un groupe de travail couvrant toutes les questions liées à l'Europe du Nord et à l'Arctique. L'Arctique devrait également occuper une place plus importante au Parlement, notamment par la création d'une délégation interparlementaire spécifique.