Mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité commune - rapport annuel 2021

2021/2182(INI)

La commission des affaires étrangères a adopté le rapport d'initiative de David McALLISTER (PPE, DE) sur la mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité commune - rapport annuel 2021.

Renforcer les partenariats multilatéraux sur les priorités mondiales

Les députés se sont félicités de l'ambition croissante de l'UE et de ses initiatives visant à prendre la tête de la promotion des partenariats mondiaux sur les grandes priorités et ont réaffirmé que la politique étrangère et de sécurité de l'UE doit garantir la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) 2030 des Nations unies. Ils ont également souligné la nécessité de développer un véritable partenariat stratégique entre l'UE et l'ONU sur l'action climatique et les droits de l'homme et dans le contexte de la gestion des crises.

L'UE est invitée à :

- défendre et promouvoir la démocratie dans le monde en montrant l'exemple, notamment en veillant au strict respect des principes de la démocratie, des droits de l'homme et de l'État de droit dans tous les États membres;

- promouvoir une alliance des démocraties à l’échelon mondial;

- étoffer la panoplie d’outils dont elle dispose pour contrer les ingérences étrangères, la propagande et les opérations d’influence;

- développer davantage son rôle de chef de file dans la défense et la promotion de la liberté, de la démocratie et des droits de l'homme dans les forums multilatéraux, et en particulier aux Nations unies;

- mettre davantage l'accent sur la garantie de la liberté de navigation et sur les mesures axées sur la désescalade et la prévention des conflits armés et des incidents militaires en mer;

- promouvoir une stratégie mondiale solide en matière de santé, comprenant des efforts au niveau mondial et de l'UE pour assurer une meilleure préparation mondiale et une réponse efficace aux crises à venir et pour garantir un accès libre, juste, abordable et équitable aux vaccins dans le monde entier;

Améliorer la visibilité et le processus décisionnel de l'UE

Le rapport souligne la nécessité d'établir une Union de sécurité et de défense qui servirait de point de départ à la mise en œuvre d'une politique européenne de défense commune. La politique étrangère de l'UE devrait disposer de ses propres instruments en matière d'affaires étrangères, de droits de l'homme, de sécurité et de défense. En outre, elle devrait renforcer sa capacité à agir de manière efficace, opportune, proactive et indépendante, et à façonner la réponse de l'UE aux défis actuels et futurs.

Le rapport souligne également l'urgence pour l'UE de mettre en place un mécanisme d'échange automatique d'informations et de renseignements entre les États membres et l'UE sur les affaires étrangères et les questions de sécurité survenant en dehors de l'UE, y compris sur le terrorisme qui reste une menace pour les valeurs et la sécurité européennes et nécessite une approche multidimensionnelle.

Souveraineté européenne

Le rapport appelle l'UE à accroître sa souveraineté stratégique dans des domaines spécifiques qui sont fondamentaux pour le maintien de la prééminence de l'Union sur la scène internationale, tels que la promotion des valeurs de l'UE, les droits fondamentaux, le commerce équitable, l'économie, la sécurité et la technologie, la justice sociale, la transition verte et numérique, l'énergie et son rôle dans la lutte contre l'affirmation des régimes autoritaires et totalitaires.

Il a également souligné la nécessité de lier de manière cohérente les actions extérieures et les politiques intérieures de l'UE et a réitéré son appel à la création d'une Union européenne de sécurité et de défense.

Les députés ont souligné la nécessité de préserver l'indépendance européenne dans divers domaines technologiques clés et de proposer une approche pragmatique et autonome pour éviter les dépendances et la coercition géopolitique dans les secteurs technologiques critiques.

Priorités géopolitiques

Russie

Réaffirmant leur soutien sans faille aux pays du Partenariat oriental, les députés ont condamné l'implication directe et indirecte de la Russie et d'autres acteurs extérieurs dans des conflits armés ainsi que les attaques hybrides, les occupations et les renforcements militaires à l'intérieur de la région ou aux frontières que la Russie partage avec celle-ci. Ils ont réitéré leur condamnation des politiques agressives de la Russie vis-à-vis de l'Ukraine, notamment le soutien financier et militaire continu aux formations armées dans le Donbass, l'occupation illégale de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol, le blocus de la mer d'Azov et le renforcement militaire à la frontière orientale de l'Ukraine et sur la péninsule de Crimée.

Le rapport appelle à une relance du processus de Minsk pour mettre fin au conflit militaire dans l'est de l'Ukraine et à une assistance continue à l'Ukraine dans son secteur de la sécurité et ses réformes militaires.

Turquie

Les députés restent profondément préoccupés par la politique étrangère de plus en plus affirmée du gouvernement turc, qui met régulièrement le pays en porte-à-faux avec l'UE dans son ensemble, ses États membres individuels et les pays du voisinage. Si la situation actuelle n'est pas inversée, la Commission devrait recommander la suspension formelle des négociations d'adhésion avec la Turquie.

Royaume-Uni

Tout en soulignant l'importance de la mise en œuvre intégrale de l'accord de retrait UE-Royaume-Uni, y compris le protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord et l'accord de commerce et de coopération, le Parlement reste ouvert au développement et au renforcement du cadre de coopération UE-Royaume-Uni, ce qui pourrait conduire à un accord sur la politique étrangère de sécurité et de défense et sur des questions d'intérêt commun.

Chine

L'UE est invitée à développer une stratégie UE-Chine plus affirmée, plus complète et plus cohérente, qui unisse tous les États membres et façonne les relations avec une Chine de plus en plus affirmée et interventionniste dans l'intérêt de l'UE dans son ensemble. Le rapport note avec une vive inquiétude la récente démonstration de force et l'escalade des tensions dans les points chauds régionaux tels que les mers de Chine méridionale et orientale et le détroit de Taiwan.

Afghanistan

Le rapport souligne que la situation en Afghanistan est un signal d'alarme pour l'UE qui doit réévaluer ses propres moyens, ses propres actions extérieures et son approche de construction de la nation à l’étranger et remodeler stratégiquement une approche intégrée de ses politiques extérieures, augmenter sa part de responsabilité dans la sécurité mondiale et rechercher une plus grande souveraineté dans sa politique étrangère et de sécurité.

Dimension parlementaire de la PESC de l'UE

Enfin, le rapport a noté la contribution spécifique du Parlement européen à la politique étrangère et de sécurité de l'UE grâce à ses atouts en matière de diplomatie parlementaire, par exemple à travers ses rapports et résolutions, son réseau dense d'organes interparlementaires permanents et son dialogue politique avec les titulaires de fonctions dans le monde entier. Les députés ont affirmé que le Parlement devrait faire pleinement usage de ses pouvoirs de contrôle et de ses pouvoirs budgétaires dans les décisions de l'Union sur la scène internationale. L'importance des programmes de soutien à la démocratie du Parlement, qui ont un fort potentiel pour renforcer le rôle de l'UE dans le monde en engageant les principaux acteurs politiques, a également été soulignée.