Limites d'émissions et réception par type pour les moteurs à combustion interne destinés aux engins mobiles non routiers: prorogation de l’habilitation conférée à la Commission pour adopter des actes délégués
OBJECTIF : modifier le règlement (UE) 2016/1628 en ce qui concerne la prorogation de lhabilitation conférée à la Commission pour adopter des actes délégués.
ACTE PROPOSÉ : Règlement du Parlement européen et du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire et sur un pied d'égalité avec le Conseil.
CONTEXTE : le règlement (UE) 2016/1628 du Parlement européen et du Conseil établit les dispositions essentielles en matière démissions de gaz polluants et de particules polluantes ainsi que de réception par type pour les moteurs à combustion interne destinés aux engins mobiles non routiers. Il délègue à la Commission le pouvoir dadopter les prescriptions techniques au moyen dactes délégués et dactes dexécution. Larticle 55, paragraphe 2, dudit règlement a conféré cette délégation de pouvoir à la Commission pour une période limitée de cinq ans, qui a expiré le 6 octobre 2021.
Étant donné quil est nécessaire dactualiser certains éléments de la législation relative à la réception par type en fonction du progrès technique ou dintroduire dautres modifications conformément aux habilitations, y compris par un acte délégué établissant des exigences en matière de surveillance en service pour les moteurs à combustion interne installés sur des engins mobiles non routiers, il est nécessaire de proroger le pouvoir conféré à la Commission dadopter des actes délégués, avec la possibilité dune nouvelle prorogation.
CONTENU : la proposition modifie larticle 55, paragraphe 2, du règlement (UE) 2016/1628 pour prévoir une habilitation de cinq ans supplémentaires (jusquau 6 octobre 2026) avec la possibilité de prorogation tacite pour des périodes de cinq ans.