Adoption de l'euro par la Croatie le 1er janvier 2023
Le Parlement européen a adopté par 539 voix pour, 45 contre et 48 abstentions, une résolution législative sur la proposition de décision du Conseil portant adoption par la Croatie de leuro au 1er janvier 2023.
Le Parlement a approuvé la proposition de la Commission et sest dit favorable à ladoption de leuro par la Croatie au 1er janvier 2023.
Les députés notent que les évaluations positives de la Commission et de la BCE ont été réalisées dans le contexte dun choc provoqué par la COVID-19, plus long que prévu initialement, et de la reprise économique qui sen est suivie en 2021. De plus, linvasion de lUkraine par la Russie a eu une incidence limitée sur les données historiques utilisées pour établir les rapports de convergence.
Le Parlement souligne que, nonobstant la situation socio-économique difficile engendrée par la crise sanitaire et de la très récente augmentation des prix de lénergie, ladoption de leuro par la Croatie et le fait quil a été satisfait aux critères nécessaires constituent un signal politique fort de la viabilité et de lattractivité de la monnaie unique de lUnion. Ladoption de leuro renforcera léconomie croate et profitera à ses citoyens et à ses entreprises.
Le Parlement sest félicité de laction du gouvernement de la Croatie visant à renforcer la capacité institutionnelle de ce pays, de ses efforts pour améliorer lenvironnement des entreprises, et de la mise en uvre des réformes structurelles qui sont des facteurs de croissance économique durable et inclusive. Il a préconisé une mise en uvre rapide et efficace des réformes et des investissements du plan pour la reprise et la résilience de la Croatie. Il a engagé les autorités croates à poursuivre leur bonne campagne dinformation et de communication sur ladoption de leuro et invité les autorités croates à maintenir le cap actuel des préparatifs pratiques afin dassurer un processus de transition sans heurts.
Le Parlement constate que, selon le rapport de convergence 2022 de la Commission, le niveau des prix en Croatie a déjà atteint un niveau de convergence des prix avec la zone euro supérieur à celui dautres États membres lorsquils ont rejoint la zone euro. Il sattend donc à des efforts soutenus de la part du gouvernement croate pour que la convergence des prix se poursuive de manière durable et que lintroduction de leuro ne conduise pas à des hausses artificielles de prix.
Le gouvernement croate est invité à poursuivre ses actions afin de tenir son engagement de mettre en uvre un nouveau plan daction en faveur de la lutte contre le blanchiment de capitaux dici à 2023.