Aviation civile: abrogation d'une directive obsolète
Le Parlement européen a adopté par 624 voix pour, 2 contre et 5 abstentions, une résolution législative sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil abrogeant la directive 89/629/CEE du Conseil.
Le Parlement européen a arrêté sa position en première lecture en faisant sienne la proposition de la Commission.
Le règlement proposé vise à abroger la directive 89/629/CEE.
Pour rappel, la directive 89/629/CEE du Conseil disposait que les avions qui dépassaient les normes démissions sonores applicables au titre de ladite directive pouvaient continuer à être exploités, s'ils avaient déjà été inscrits sur un registre national dun État membre. Ladite directive appliquait toutefois une règle de non-adjonction: toute nouvelle immatriculation davions non conformes sur les registres était interdite après la date dentrée en vigueur de la directive.
La directive 2006/93/CE du Parlement européen et du Conseil a introduit une suppression progressive et totale de tous les avions qui ne respectaient pas les normes démissions sonores applicables, y compris ceux précédemment couverts par la directive 89/629/CEE, quils aient été immatriculés ou non. De ce fait, les avions en question nétaient plus autorisés à voler dans lespace aérien de lUnion européenne et ont dû être radiés des registres nationaux des États membres.
Par conséquent, la directive 89/629/CEE est obsolète.