Résolution 90 ans après l’Holodomor: reconnaître que le massacre par la famine constitue un génocide

2022/3001(RSP)

Le Parlement européen a adopté par 507 voix pour, 12 contre et 17 abstentions, une résolution sur le thème «90 ans après l'Holodomor : reconnaître le massacre par la famine comme un génocide».

Le texte adopté en plénière avait été déposé en tant que résolution commune par les groupes PPE, S&D, Renew, Verts/ALE, ECR, députés.

L’Holodomor, la famine de 1932-1933 qui a causé la mort de millions d’Ukrainiens, a été planifiée et mise en œuvre de manière cynique et cruelle par le régime soviétique pour imposer par la force la politique de collectivisation de l’agriculture et éliminer le peuple ukrainien et son identité nationale. Le régime soviétique a délibérément confisqué les récoltes de céréales et fermé les frontières pour empêcher les Ukrainiens d'échapper à la famine.

Le Parlement a reconnu l'Holodomor comme un génocide contre le peuple ukrainien, car il a été commis avec l'intention de détruire un groupe de personnes en infligeant délibérément des conditions de vie menant inexorablement à leur anéantissement physique. Il déploré la poursuite de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine à la date de ce 90e anniversaire de l’Holodomor, guerre qui viole la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays et vise à annihiler l’Ukraine en tant qu’État nation ainsi qu’à détruire l’identité et la culture de son peuple.

La résolution commémore toutes les victimes de l'Holodomor et exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien qui a souffert de cette tragédie, en particulier avec les derniers survivants de l'Holodomor et leurs familles.

Le Parlement a condamné fermement ces actes génocidaires du régime totalitaire soviétique, qui ont entraîné la mort de millions d'Ukrainiens et ont considérablement porté atteinte aux fondements de la société ukrainienne. Il a invité la Russie et les autres pays à ouvrir leurs archives sur la famine artificielle de 1932-1933 en Ukraine.