Garantir la sécurité alimentaire et la résilience à long terme de l’agriculture de l’UE
La commission de l'agriculture et du développement rural a adopté le rapport d'initiative de Marlene MORTLER (PPE, DE) sur la sécurité alimentaire et la résilience à long terme de l'agriculture de l'UE.
Défis pour le secteur alimentaire de l'UE
La pandémie de COVID-19 et les effets de la crise provoquée par l'agression russe contre l'Ukraine ont placé la sécurité alimentaire et la résilience du système alimentaire mondial au centre des priorités politiques. Elles ont mis en lumière des problèmes structurels dans le secteur agricole européen et présentent des risques importants pour les marchés agricoles des États membres, en particulier ceux qui sont géographiquement les plus proches de la guerre. La production alimentaire européenne doit donc être considérée comme un secteur stratégique et être placée sur un pied d'égalité avec la sécurité énergétique, la défense et la lutte contre le changement climatique au niveau de l'UE et au niveau international.
La politique agricole commune (PAC) a contribué de manière positive au renforcement du rôle de la PAC dans l'agriculture européenne au cours de ses 60 années d'existence et devrait continuer à le faire à l'avenir avec un soutien budgétaire suffisant et suffisamment étendu pour garantir la sécurité alimentaire et l'approvisionnement en Europe.
Les députés ont souligné la nécessité pour l'UE de renforcer sa sécurité alimentaire, son autonomie stratégique et la résilience de son secteur agricole et de l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement en réduisant sa dépendance à l'égard des importations en provenance de l'extérieur de l'UE et en diversifiant l'approvisionnement en importations critiques pour la production, telles que les engrais, les aliments pour animaux et les matières premières. Les chaînes d'approvisionnement ne doivent pas devenir un outil géopolitique pour déstabiliser et mettre en péril la sécurité alimentaire au niveau mondial et les chaînes d'approvisionnement courtes et régionales doivent être améliorées de manière durable.
La Commission est invitée à présenter sans délai un plan stratégique global visant à garantir la sécurité alimentaire de l'UE, qui pourrait inclure l'utilisation de stocks alimentaires stratégiques. Les députés ont également souligné la nécessité d'identifier un nouveau soutien financier pour assurer la sécurité alimentaire de l'Europe et des pays tiers.
Agriculture durable et résiliente
Les députés ont souligné l'importance capitale des secteurs agricole et alimentaire dans l'économie et dans la création d'emplois décents et durables dans des conditions de travail sûres dans les zones rurales.
La Commission est invitée à :
- prendre les mesures nécessaires pour apporter une sécurité aux agriculteurs en matière de planification de la production, ainsi que des ressources financières suffisantes et des garanties adéquates, permettant de maintenir et, si nécessaire, daugmenter la production alimentaire, de renforcer des systèmes agricoles durables, daccroître la diversité des cultures vivrières de lUnion et daméliorer la qualité des produits, tout en rejetant les limitations artificielles et industrielles;
- veiller à ce que les terres agricoles restent disponibles principalement pour la production durable de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux, étant donné que ces terres contribuent à la conservation de la biodiversité tout en contribuant à la sécurité alimentaire et qu'elles peuvent également contribuer à réduire la dépendance énergétique de l'UE;
- prendre particulièrement en compte les modèles agricoles hautement efficaces dans les zones dotées de terres agricoles fertiles où la production alimentaire a lieu de manière durable;
- éviter que les agriculteurs européens ne soient confrontés à une concurrence déloyale de la part d'importations qui ne répondent pas aux normes de l'UE.
Renouvellement des générations
Préoccupés par la diminution du nombre d'exploitations et de chefs d'exploitation, conjuguée à l'augmentation de l'âge moyen des agriculteurs européens, les députés ont invité la Commission à élaborer une stratégie européenne ambitieuse et globale sur le renouvellement des générations dans le secteur agricole, visant à augmenter le nombre de jeunes agriculteurs, à améliorer leurs compétences et leurs qualifications, en particulier pour exploiter pleinement les possibilités offertes par l'agriculture intelligente et l'intelligence artificielle.
Nouvelles méthodes de culture
Selon les députés, l'UE devrait accélérer l'adoption d'une législation sur l'utilisation de nouvelles techniques de sélection en partenariat avec les États membres, tout en respectant le principe de précaution afin d'augmenter durablement les rendements et de rendre les cultures plus résistantes au changement climatique et aux nouveaux agents pathogènes, en particulier au vu des organismes nuisibles, des sécheresses, des inondations, des pénuries d'eau et d'autres conditions météorologiques extrêmes qui affligent un nombre croissant d'États membres de l'UE.
Pesticides
Les députés ont condamné la politique de deux poids deux mesures de l'UE en matière de pesticides, qui permet l'exportation hors de l'UE de substances dangereuses qui sont elles-mêmes interdites dans l'UE. Ils ont appelé la Commission à garantir la réciprocité dans les accords commerciaux internationaux, en particulier pour l'agriculture et les produits agricoles.
Chaîne d'approvisionnement alimentaire
Le rapport souligne que la Commission doit prendre des mesures supplémentaires pour développer une chaîne alimentaire plus résiliente, plus transparente et plus équitable, notamment en renforçant la position des producteurs primaires dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Les États membres et la Commission sont invités à veiller à l'application effective de la directive sur les pratiques commerciales déloyales et à envisager des mesures pour lutter contre la spéculation alimentaire.
Stratégie en matière d'engrais
Soulignant que le secteur des engrais est essentiel pour garantir la sécurité alimentaire au niveau mondial, la Commission est invitée à définir une vision à long terme pour parvenir à une autonomie stratégique en matière d'engrais afin d'inciter l'industrie à se réorienter vers des méthodes de production plus durables.