Assistance macrofinancière à la Macédoine du Nord
La commission du commerce international a adopté le rapport dAngelika WINZIG (PPE, AT) sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil accordant une assistance macrofinancière (AMF) à la République de Macédoine du Nord.
La commission compétente a recommandé que le Parlement européen arrête sa position en première lecture en faisant sienne la proposition de la Commission.
À la suite dune reprise partielle après la récession provoquée par la pandémie, la Macédoine du Nord a été durement touchée par les conséquences de la guerre dagression menée par la Russie contre lUkraine.
La proposition de la Commission vise à accorder à la Macédoine du Nord un prêt AMF dun montant maximal de 100 millions dEUR. LAMF envisagée aiderait la Macédoine du Nord à couvrir une partie des besoins résiduels de financement extérieur du pays en 2023, qui sont estimés à 800 millions dEUR selon le scénario de référence du FMI. Lopération réduirait les vulnérabilités de léconomie en matière de balance des paiements à court terme et de budget et démontrerait le soutien apporté par lUnion au pays pour faire face à cette situation difficile. Il sagirait également dun signe fort de solidarité avec le pays sur la voie de ladhésion.
Selon la proposition de la Commission, le décaissement se ferait en deux tranches. Le versement de chaque tranche serait subordonné aux progrès accomplis dans la mise en uvre dun certain nombre de mesures à convenir entre la Commission et les autorités et énumérées dans un protocole daccord, ainsi quà un bilan satisfaisant dans la mise en uvre du programme du FMI.
Le protocole daccord devrait se concentrer sur les réformes stratégiques portant sur la gouvernance budgétaire, la politique fiscale, la gestion des investissements publics, les partenariats public-privé, lamélioration de lenvironnement des entreprises, la transparence des aides dÉtat, lefficacité énergétique, la réforme du système judiciaire et la lutte contre la corruption.