Résolution sur la situation humanitaire au Soudan, en particulier la mort d’enfants piégés par les combats
Le Parlement européen a adopté par 477 voix pour, 3 voix contre et 43 abstentions, une résolution sur la situation humanitaire au Soudan, en particulier la mort d'enfants piégés par les combats.
Le texte adopté en plénière a été déposé par les groupes PPE, S&D, Renew, Verts/ALE et ECR.
L'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide poursuivent une lutte violente pour le pouvoir, en violation du droit humanitaire international. La violence qui s'ensuit a tué des milliers de civils innocents, déplacé plus de 1,2 million de personnes et forcé près de 500.000 d'entre elles à fuir vers les pays voisins, menaçant ainsi la stabilité de la région.
Plus de 13,6 millions d'enfants au Soudan ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. Avant la crise actuelle, environ 3 millions d'enfants souffraient de malnutrition. 70 enfants sont morts de malnutrition, de déshydratation et d'infections à l'orphelinat de Mygoma à Khartoum.
Le Parlement a condamné fermement la poursuite de la violence entre les factions armées rivales au Soudan et a appelé toutes les parties à cesser immédiatement toute action militaire, à permettre un accès humanitaire sans restriction et à reprendre les pourparlers en vue d'un accord de paix négocié. Il a également déploré le mépris des cessez-le-feu humanitaires convenus, les attaques contre les travailleurs humanitaires et les infrastructures, le ciblage délibéré des civils et le recrutement et l'implication d'enfants dans le conflit. Le Parlement estime que l'UE et ses États membres devraient envisager d'urgence des sanctions ciblées contre les responsables de violations des droits de lhomme dans le cadre du régime mondial de sanctions de lUE en matière de droits de lhomme.
Enfin, la résolution a demandé :
- la mise en place urgente de corridors humanitaires et le rétablissement complet des services publics de base;
- un soutien et une assistance humanitaire immédiats aux personnes touchées par le conflit, y compris les personnes déplacées à l'intérieur du pays et celles qui cherchent refuge dans d'autres pays, notamment en leur fournissant des titres de voyage provisoires.