Résolution sur une Journée européenne pour les victimes de la crise climatique mondiale

2023/2740(RSP)

Le Parlement européen a adopté par 395 voix pour, 109 voix contre et 31 abstentions, une résolution sur une Journée européenne des victimes de la crise climatique mondiale.

Le texte adopté en plénière a été déposé par les groupes PPE, S&D, Renew, Verts/ALE et The Left.

Le changement climatique entraîne des phénomènes météorologiques plus imprévisibles, notamment des vagues de chaleur, des incendies de forêt et des inondations plus fréquents et plus intenses, des menaces pour la sécurité alimentaire et la sécurité de l'eau, ainsi que l'émergence et la propagation de maladies infectieuses, qui s'intensifient et font des victimes de plus en plus nombreuses, tant au niveau mondial qu'en Europe. Il convient de commémorer les victimes de la crise climatique et, dans le même temps, de sensibiliser à l'augmentation des pertes en vies humaines, aux impacts sur la santé physique et mentale, aux menaces croissantes sur les moyens de subsistance et aux crises humanitaires causées par le changement climatique, qui entraînent le déplacement de personnes hors de leur foyer.

Pour sensibiliser à ces questions, le Parlement a appelé à la création d'une «Journée de l'UE pour les victimes de la crise climatique mondiale» et à ce que l'UE observe cette journée chaque année, le 15 juillet, à partir de 2023. Le Conseil et la Commission sont invités à soutenir cette initiative en vue de son adoption conjointe par les trois institutions.