AccordUE/Japon: services aériens
La commission des transports et du tourisme a adopté le rapport de Cláudia MONTEIRO DE AGUIAR (PPE, PT) sur le projet de décision du Conseil relative à la conclusion, au nom de lUnion, de laccord entre lUnion européenne et le Japon sur certaines dispositions des accords relatifs aux services aériens conclus entre des États membres de lUnion européenne et le Japon.
La commission compétente a recommandé que le Parlement européen donne son approbation à la conclusion de laccord.
La Commission a négocié un accord avec le Japon en vue de remplacer certaines dispositions des accords bilatéraux existants relatifs aux services aériens entre des États membres et le Japon, afin de mettre en conformité les accords bilatéraux relatifs aux services aériens avec le droit de lUnion, comme demandé par la Cour de justice dans ses arrêts rendus en 2002 dans les affaires dites de «ciel ouvert».
Sur cette base, laccord mettra en conformité les accords bilatéraux relatifs aux services aériens conclus entre 13 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède) et le Japon avec le droit de lUnion.
Laccord permet à tous les transporteurs aériens de lUnion daccéder sans discrimination aux liaisons aériennes entre lUnion et le Japon. Larticle 2 de laccord remplace les clauses de désignation traditionnelles par une clause de désignation de lUnion qui permet à tous les transporteurs de lUnion de bénéficier du droit détablissement: tout transporteur de lUnion peut assurer une liaison aérienne à partir de tout État membre ayant conclu un accord bilatéral avec le Japon lorsque des droits de trafic aérien non exploités sont disponibles.