Infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne (INSPIRE): certaines exigences en matière de communication d’informations
La commission de lenvironnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a adopté le rapport dIvan Vilibor SINČIĆ (NI, HR) sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 2007/2/CE en ce qui concerne certaines exigences en matière de communication dinformations relatives aux infrastructures dinformation géographique.
La commission compétente a recommandé que le Parlement européen arrête sa position en première lecture en faisant sienne la proposition de la Commission.
En lieu et place des rapports annuels actuels, les États membres présenteront, tous les deux ans, un rapport à la Commission sur les exigences spécifiques en matière de communication dinformations relatives aux infrastructures dinformation géographique dans le domaine de lenvironnement ou concernant les activités susceptibles davoir une incidence sur lenvironnement. Cette modification de la directive 2007/2/CE ne limite pas le suivi ou la collecte de données par les États membres.
À partir du 31 mars 2025, les États membres mettront à jour un rapport de synthèse tous les deux ans, au plus tard le 31 mars, qui sera mis à la disposition du public.
La rationalisation des obligations de déclaration dans la présente proposition relève de la catégorie ciblée de réduction de 25% de la charge administrative de lUnion. Comme lindique la proposition de modification de la présente directive, ces changements portent notamment sur des informations relatives aux réseaux dutilité publique, à la localisation de la production et des installations industrielles.