Résolution sur la gravité de la situation des prisonniers politiques en Biélorussie

2024/2804(RSP)

Le Parlement européen a adopté par 549 voix pour, 21 contre et 37 abstentions, une résolution sur la gravité de la situation des prisonniers politiques en Biélorussie.

Le texte adopté en séance plénière avait été déposé par les groupes PPE, S&D, ECR, Renew, Verts/ALE et The Left.

Pour rappel, depuis l’élection présidentielle frauduleuse du 9 août 2020, le régime de Loukachenka se livre à une répression systématique des militants politiques, de la société civile, des médias, des syndicats et de tous les dissidents et de leurs défenseurs, et qu’il a arbitrairement fait mettre en détention des dizaines de milliers de personnes. De plus, le Parlement s’est déclaré préoccupé du sort des 300.000 Biélorusses qui ont été contraints de quitter la Biélorussie depuis 2020 et sont victimes de persécutions politiques à l’étranger.

La résolution exige que le Autorités biélorusses :

- libèrent immédiatement et sans condition tous les prisonniers politiques et les personnes détenues arbitrairement;

- respectent les droits humains des personnes en détention, communiquent des informations sur leur situation, leur apportent les soins médicaux nécessaires et leur permettent de voir des avocats, des membres de leur famille et du Comité international de la Croix-Rouge.

L’UE et ses États membres sont appelés à soutenir les prisonniers politiques et leurs familles et à élargir et renforcer les sanctions à l’encontre des personnes et entités responsables de la répression en Biélorussie.