Lignes directrices pour les politiques de l'emploi des États membres
La commission de lemploi et des affaires sociales a adopté, suivant la procédure de consultation, le rapport de Li ANDERSSON (GUE/NGL, FI) sur la proposition de décision du Conseil relative aux lignes directrices pour les politiques de lemploi des États membres.
Le rapport a salué la proposition de la Commission relative à la mise à jour des lignes directrices pour lemploi à lintention des États membres, en particulier laccent mis sur léducation et la formation ainsi que sur les nouvelles technologies, lintelligence artificielle et la gestion algorithmique, de même que les initiatives récentes concernant notamment le travail via une plateforme, le logement abordable et la lutte contre les pénuries de main-duvre et de compétences. Les députés ont demandé une nouvelle fois, en vue de renforcer la prise de décision démocratique, que le Parlement européen soit associé à la définition des lignes directrices intégrées au niveau de lUnion sur un pied dégalité avec le Conseil.
La commission compétente a approuvé la proposition sous réserve damendements.
Ligne directrice nº 5: stimuler la demande de main-duvre
Les députés ont invité les États membres à :
- faciliter lembauche de salariés par les entreprises, investir de manière substantielle dans la transition verte et favoriser lenseignement et la formation professionnels, lentrepreneuriat responsable et le véritable travail indépendant, notamment pour les femmes, les jeunes, les personnes âgées et dautres groupes défavorisés;
- mettre en uvre le plan daction de lUnion pour léconomie sociale et le pacte vert pour lEurope;
- pallier les retombées des crises actuelles et futures, notamment les répercussions de plus en plus intenses du changement climatique sur le marché du travail, telles que les vagues de chaleur, les sécheresses ou les incendies de forêt.
Les députés ont souligné la nécessité denvisager des dispositifs de chômage partiel, lapprentissage tout au long de la vie, lenseignement et la formation professionnels, ainsi que des mesures de perfectionnement et de reconversion professionnels, élaborées en étroite collaboration avec les partenaires sociaux, afin de soutenir la création demplois de qualité et les transitions tout au long de la vie active.
En outre, la fiscalité nationale devrait soutenir la création demplois tout en veillant à ce que les systèmes fiscaux soient progressifs et conformes aux objectifs climatiques et environnementaux.
Afin déviter la délocalisation des entreprises ayant reçu une aide européenne, les députés estiment nécessaire de réexaminer les règles en vigueur en matière daide dÉtat et les programmes de financement et de mettre en place des solutions stratégiques visant à maintenir la base industrielle en Europe.
Ligne directrice nº 6: renforcer loffre de main-duvre et améliorer laccès à lemploi ainsi que lacquisition de qualifications et de compétences tout au long de la vie
Les députés souhaitent que le droit à un congé de formation rémunéré à des fins professionnelles soit encouragé. Ils rappellent que des conditions de travail décentes, comprenant, entre autres, des salaires équitables, des contrats de travail standard, laccès à la protection sociale, des possibilités dapprentissage tout au long de la vie, la santé et la sécurité au travail, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des heures de travail raisonnables, une représentation des travailleurs, la démocratie au travail et des conventions collectives, sont cruciales pour attirer et retenir les travailleurs qualifiés.
Les États membres devraient veiller à ce que la migration de la main-duvre ne se traduise pas par une détérioration des conditions de travail existantes pour les travailleurs nationaux. Ladoption dun réservoir européen de talents, combinée à une transposition ambitieuse de la directive «carte bleue européenne», pourrait offrir des possibilités de remédier aux pénuries de main-duvre.
Enfin, les différentes lignes directrices élaborées dans le cadre du train de mesures sur lemploi de la stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 devraient être pleinement mises en uvre sur les lieux de travail.
Ligne directrice nº 7: améliorer le fonctionnement des marchés du travail et lefficacité du dialogue social
Les députés ont insisté pour assurer la protection des droits des travailleurs, un niveau élevé de protection sociale et de sécurité de lemploi, un recrutement inclusif, la santé et la sécurité au travail, ainsi que des environnements professionnels bien adaptés pour tous les travailleurs. Le rapport invite les États membres à mettre pleinement en uvre la réglementation de lUE en matière de santé et de sécurité au travail, afin duvrer à la réduction du nombre daccidents du travail mortels et à lélimination du cancer dorigine professionnelle.
De plus, les relations de travail qui précarisent les conditions de travail, telles que le faux travail indépendant, les faux stages ou dautres types demplois déguisés, doivent être évitées, notamment dans le cas des travailleurs de plateforme.
Ligne directrice nº 8: promouvoir légalité des chances pour tous, favoriser linclusion sociale et combattre la pauvreté
Il conviendrait de sattaquer de manière spécifique à la problématique du sans-abrisme en promouvant laccès à un logement permanent (approche «Logement dabord») et en fournissant des services de soutien.
Les députés estiment que les réformes des régimes de retraite devraient être soutenues par des politiques visant à réduire lécart de retraite entre les hommes et les femmes, y compris par des périodes de congé de maternité et de congé parental dûment valorisées, et à promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé ainsi que des conditions de travail décentes afin que les travailleurs puissent effectivement conserver leur emploi jusquà ce quils atteignent lâge légal de la retraite. Les travailleurs qui souhaitent rester actifs après avoir atteint lâge de la retraite devraient avoir la possibilité de le faire.