Règlement sur la déforestation: dispositions relatives à la date d'application
Le Parlement européen a adopté par 546 voix pour, 97 contre et 7 abstentions, une résolution législative sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (UE) 2023/1115 en ce qui concerne les dispositions relatives à la date dapplication.
Le Parlement a arrêté sa position en première lecture suivant la procédure législative ordinaire en faisant sienne la proposition de la Commission.
Lobjectif du règlement proposé est de reporter dun an la date dapplication des dispositions du règlement (UE) 2023/1115 visant à prévenir la déforestation, qui imposent des obligations aux opérateurs, aux commerçants et aux autorités compétentes.
En vertu du règlement modificatif, les grands opérateurs et les commerçants devront désormais respecter les obligations du règlement sur la déforestation à partir du 30 décembre 2025, et les micro et petites entreprises à partir du 30 juin 2026.
Pour fournir aux opérateurs et aux commerçants les informations sur lattribution dun niveau de risque aux pays de production concernés bien avant la date à partir de laquelle leurs obligations en matière de diligence raisonnée sappliquent, la date à laquelle la Commission doit classer les pays ou parties de pays qui présentent un risque faible ou élevé nest reportée que de six mois (jusquau 30 juin 2025).
La Commission a déclaré quelle restait déterminée à alléger la charge pesant sur les entreprises en réduisant les exigences administratives et en éliminant les charges administratives inutiles.
Afin de garantir la prévisibilité de lapplication du règlement (UE) 2023/1115 pour les opérateurs, les commerçants, les pays producteurs et les autorités compétentes, la Commission sest engagée à veiller à ce que le système dinformation et la proposition de classement des risques soient disponibles dès que possible et au plus tard six mois avant que le règlement entre en application.
Dans le cadre du réexamen général du règlement, prévu pour le 30 juin 2028 au plus tard, la Commission analysera, le cas échéant sur la base dune analyse dimpact, des mesures supplémentaires visant à simplifier et à réduire la charge administrative.