Régime commun applicable aux importations: suspension de certaines parties du règlement (UE) 2015/478 à l'égard de l'importation de produits ukrainiens dans l'Union européenne
OBJECTIF : protéger les conditions daccès au marché pour les importations en provenance dUkraine.
ACTE PROPOSÉ : Règlement du Parlement européen et du Conseil.
RÔLE DU PARLEMENT EUROPÉEN : le Parlement européen décide conformément à la procédure législative ordinaire sur un pied dégalité avec le Conseil.
CONTEXTE : le règlement (UE) 2015/478 du Parlement européen et du Conseil définit un régime commun applicable aux importations originaires de la plupart des pays tiers, dont lUkraine. Il contient également des dispositions relatives aux mesures de surveillance et de sauvegarde.
Linvasion à grande échelle de lUkraine par la Russie a, depuis le 24 février 2022, gravement porté atteinte à la capacité de lUkraine à réaliser des échanges commerciaux avec le reste du monde. Tel est le cas, par exemple, dans le secteur sidérurgique, en raison de loccupation ou de la destruction dinstallations de production de fer et dacier, mais aussi dans dautres secteurs de léconomie ukrainienne. LUkraine demeure un important exportateur de fer et dacier, alors même que la guerre a causé la destruction ou loccupation de nombreuses installations de production.
Dans ces circonstances et afin datténuer les conséquences économiques négatives de la guerre dagression menée par la Russie contre lUkraine, il convient, au bénéfice de lUkraine, dexempter les importations de lUnion originaires dUkraine des mesures de surveillance et de sauvegarde de lUnion. À cette fin, il est nécessaire de suspendre différentes dispositions du règlement (UE) 2015/478 relatif au régime commun en ce qui concerne les importations en provenance dUkraine.
CONTENU : compte tenu de la situation économique en Ukraine, le règlement proposé vise à protéger les conditions daccès au marché pour les importations en provenance dUkraine en suspendant certaines dispositions en matière de surveillance et de sauvegardes qui figurent dans le règlement (UE) 2015/478 relatif au régime commun applicable aux importations.
La Commission serait habilitée à adopter un acte dexécution afin de suspendre lapplication du présent règlement en ce qui concerne un produit spécifique pour une période qui, en principe, ne dépasse pas douze mois, si les importations de ce produit originaire dUkraine augmentent pour atteindre un niveau qui contribue sensiblement à un dommage grave ou à une menace de dommage grave occasionné à une industrie de lUnion productrice de produits similaires ou directement concurrents.
Le règlement devrait sappliquer pendant trois ans et son application devrait être reconduite tacitement pour des périodes de trois ans supplémentaires, sauf si le Parlement européen ou le Conseil soppose à la prorogation trois mois avant la date dexpiration.