Accord de partenariat et de coopération renforcé UE/Kirghizistan
La commission des affaires étrangères a adopté le rapport de Nacho SÁNCHEZ AMOR (S&D, ES) sur la recommandation relative au projet de décision du Conseil sur la conclusion, au nom de lUnion européenne, de laccord de partenariat et de coopération renforcé entre lUnion européenne et ses États membres, dune part, et la République kirghize, dautre part.
La commission compétente a recommandé que le Parlement européen donne son approbation à la conclusion de laccord.
L'accord constitue une étape importante vers un engagement politique et économique accru de l'Union en Asie centrale. En renforçant le dialogue politique et en améliorant la coopération dans un large éventail de domaines, l'accord constituera la base d'un engagement bilatéral plus efficace avec la République kirghize. Il établit un partenariat et une coopération renforcés entre les parties, fondés sur des valeurs partagées, des intérêts communs et l'ambition d'approfondir leurs relations dans tous les domaines de son application, pour leur bénéfice mutuel. Cette coopération est un processus entre les parties qui contribue au développement durable, à la paix, à la stabilité et à la sécurité, grâce à une convergence accrue des politiques étrangères et de sécurité.
Parallèlement, un rapport contenant une proposition de résolution non législative sur le projet de décision du Conseil a été adopté.