Accord de coopération UE/Suisse: programmes européens de navigation par satellite
Le Parlement européen a adopté par 627 voix pour, 4 contre et 33 abstentions, une résolution législative sur le projet de décision du Conseil relative à la conclusion de laccord de coopération entre lUnion européenne et ses États membres, dune part, et la Confédération suisse, dautre part, concernant les programmes européens de navigation par satellite.
Le Parlement européen a donné son approbation à la conclusion de laccord.
La Suisse est un des pays tiers qui coopère le plus avec lUnion dans le cadre du programme Galileo depuis sa création. En sa qualité de membre de lAgence spatiale européenne et de participante depuis de longues années, à titre informel, aux structures de gouvernance de lUE propres à Galileo, la Suisse a apporté une contribution politique, technique et financière à toutes les phases de Galileo.
Cet accord de coopération permettra à la Suisse de participer aux programmes européens de navigation par satellite. En retour, la Suisse contribuera financièrement aux programmes.
Laccord organisera la coopération de la Suisse dans le cadre du programme Galileo afin de fournir un cadre général pour la coopération, notamment des principes pour la coopération future et des dispositions complémentaires relatives à la coopération dans le domaine de la sécurité, de la normalisation et de la certification.