Résolution sur le renforcement de la résilience de la Moldavie face aux menaces hybrides et aux ingérences malveillantes russes

2025/2811(RSP)

Le Parlement européen a adopté par 490 voix pour, 65 contre et 86 abstentions une résolution visant à renforcer la résilience de la Moldavie face aux menaces hybrides et à l'ingérence malveillante de la Russie.

Le texte adopté en plénière a été présenté par les groupes PPE, S&D, ECR, Renew, Verts/ALE et par des députés.

Le Parlement a apporté son soutien total à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Moldavie, ainsi qu'à ses efforts pour défendre l'intégrité de ses processus démocratiques, la souveraineté de ses décisions en matière de politique étrangère et les perspectives socio-économiques de sa population. Il a donc appelé la Russie à respecter l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Moldavie et à cesser ses tentatives visant à porter atteinte à l'ordre constitutionnel et aux institutions démocratiques de ce pays.

Le Parlement a condamné :

- les tentatives répétées des Russes de déstabiliser la Moldavie, de semer la division au sein de la société moldave et de faire dérailler la démocratie et les progrès du pays vers l'adhésion à l'UE par des attaques hybrides, la manipulation des approvisionnements énergétiques à des fins politiques, le financement illicite d'acteurs politiques et des campagnes de désinformation, de manipulation et d'intimidation visant les organisations de la société civile et les médias indépendants;

- l'intensification des opérations hybrides et des tentatives d'ingérence de la Russie à l'approche des élections législatives du 28 septembre 2025, qui visent clairement à déstabiliser le pays et à inverser son cours démocratique et ses décisions souveraines, en particulier en ce qui concerne son adhésion future à l'UE;

- l'instrumentalisation continue des approvisionnements énergétiques par la Russie.

D'autre part, la résolution a salué:

- l'engagement exemplaire de la Moldavie et ses progrès constants dans les réformes liées à l'adhésion à l'UE, malgré d'importants défis internes et externes. Le Conseil est invité à ouvrir rapidement les négociations d'adhésion sur le chapitre de négociation 1 (fondamentaux), en reconnaissance des progrès substantiels accomplis par la Moldavie dans la mise en œuvre de réformes cruciales;

- la Moldavie pour les progrès significatifs qu'elle a accomplis dans l'élimination progressive des sources d'énergie russes, l'accélération de la décarbonation et de la numérisation de son bouquet énergétique, et son intégration dans le marché énergétique de l'UE.

Soutien financier

Les députés ont réitéré leur appel à l'UE pour qu'elle continue à compléter son soutien politique par un soutien financier et technique accru aux efforts déployés par le gouvernement moldave pour lutter contre l'ingérence étrangère dans les processus démocratiques du pays. Ils ont également renouvelé leur appel aux autorités moldaves et à l'UE pour qu'elles renforcent leur soutien aux médias indépendants et à la société civile pro-démocratique, afin de permettre aux journalistes au niveau national et régional de lutter contre la manipulation et l'ingérence étrangères en matière d'information et de renforcer la culture numérique.

Le Parlement a encouragé le Service européen pour l'action extérieure et la Commission à utiliser tous les instruments disponibles de l'UE pour aider la Moldavie à lutter contre les menaces hybrides. Les États membres sont invités à augmenter le financement accordé à la Moldavie par le biais de la facilité européenne pour la paix et à inclure la Moldavie dans les marchés publics communs de défense dans le cadre du programme industriel européen de défense.

Le Parlement s'est félicité de l'adoption sans heurts du plan de croissance de 1,9 milliard d'euros pour la Moldavie, qui vise à stimuler l'économie moldave et à faire progresser le pays sur la voie de l'adhésion à l'UE en accélérant les réformes clés dans des secteurs tels que l'énergie, l'environnement, le numérique, les transports et autres.

Enfin, la résolution se félicite de l'accord conclu récemment en vue de réviser et d'actualiser les dispositions commerciales de la zone de libre-échange approfondi et complet entre l'UE et la Moldavie, qui permettra un meilleur accès au marché pour les exportations agricoles moldaves qui n'ont pas encore été libéralisées. Elle soutient également l'inclusion de la Moldavie dans l'instrument de préadhésion dans le cadre du prochain cadre financier pluriannuel.