TEMPUS III: programme transeuropéen de coopération pour l'enseignement supérieur, 3ème phase 2000-2006
1998/0246(CNS)
En adoptant le rapport de M. Robert EVANS (PSE, RU), le Parlement européen accueille sans réserve le nouveau programme TEMPUS sur la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur.
Le Parlement européen estime néanmoins que des possibilités devraient être prévues dans le programme afin de mener des activités conjointes entre TEMPUS III et d'autres programmes ou actions communautaires ayant une dimension éducative et/ou formative. Le programme devrait être destiné à faciliter l'adaptation de l'enseignement supérieur aux nouveaux impératifs socio-économiques et culturels dans les pays éligibles.
Le Parlement demande en outre que des crédits soient réservés à la création de chaires européennes dans les pays éligibles (à l'instar des bourses de la Fondation Fullbright et de l'Action Jean Monnet), à des cours de culture et de langue du pays d'accueil ou de langue minoritaire ainsi qu'aux échanges d'étudiants. Il insiste également pour qu'un accès sans restriction soit garanti à chacun.
Enfin, le Parlement demande la rédaction d'un rapport intérimaire et final sur le programme après consultation du comité TEMPUS et des participants.�