TEMPUS III: programme de coopération pour l'enseignement supérieur, 3ème phase 2000-2006

2000/0074(CNS)

La Commission européenne a présenté son rapport TEMPUS 2002/2003. Ces deux années ont été marquées par la poursuite de la réforme de la mise en oeuvre du programme, le lancement réussi et la consolidation du programme dans la région MEDA (pays méditerranéens), l'introduction d'un nouveau type de projet (mesures structurelles et complémentaires), ainsi que l'évaluation finale de Tempus II et l'évaluation à mi-parcours de Tempus III. Ces activités ont été lancées en 2002 et ont abouti en 2003.

L’évaluation d’impact de Tempus II montre que le programme a eu une influence indirecte majeure, par l'intermédiaire de modifications législatives sur : le rapprochement entre les systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires et ceux des États membres; l'adaptation des systèmes d'enseignement supérieur à l'évolution des besoins socioéconomiques dans les pays partenaires ; la mise en place de réformes dans les établissements d'enseignement supérieur ; l'élaboration des programmes d'études, mais le programme a eu une influence plus faible sur la gestion des universités.

Les constatations confirment l'importance de la deuxième phase du programme Tempus pour la réforme des systèmes d'enseignement supérieur dans les pays partenaires. Elles confirment également que la réorientation engagée par les décisions du Conseil relatives à Tempus II ont apporté une contribution importante à ce renforcement d'impact.

La Commission s'appuiera sur les résultats de ces deux évaluations pour réorienter la phase actuelle du programme, si nécessaire, et pour présenter des propositions visant à prolonger les réalisations des actions Tempus au-delà de 2006. À présent, Tempus va passer par une période de consolidation, mais il  est évident que le programme continuera de jouer un rôle central dans la nouvelle situation géopolitique qui caractérise une Union européenne en voie d'élargissement.